Table des matières
- 1 Qui est citoyen à Athènes?
- 2 Qui sont les esclaves à Athènes?
- 3 Quelles sont les conditions pour être citoyen d’Athènes?
- 4 Qui est citoyen dans la Grèce antique?
- 5 Qui sont les grands stratèges?
- 6 Qui a été le stratège de la cité d’Athènes?
- 7 Pourquoi les citoyens tombés pour l’Athènes?
- 8 Quel est le statut de citoyen d’Athènes?
Qui est citoyen à Athènes?
La citoyenneté athénienne -C. , pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l’éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité.
Qui sont les esclaves à Athènes?
Les ouvriers pour la construction et l’entretien de la voirie et les éboueurs sont des esclaves. Des esclaves, placés sous l’autorité des magistrats ont des fonctions de police. Le cas le plus connu est celui des archers scythes d’Athènes.
Qu’est-ce qu’un stratège à Athènes?
Un stratège (du grec ancien Στρατηγός / dorien : στραταγός, stratagos, qui signifie littéralement « chef d’armée ») est un membre du pouvoir exécutif d’une cité grecque, qu’il soit élu ou coopté. Il est utilisé en grec pour désigner un militaire général.
Quel est le nom de l’Assemblée des citoyens athéniens?
L’ Ἐκκλησία (Ecclesia), c’est l’assemblée générale de tous les citoyens.
Quelles sont les conditions pour être citoyen d’Athènes?
Les conditions pour être citoyen
- Il faut avoir plus de 18 ans.
- Il faut être né de père athénien.
- En 451 avant J.
- Il faut avoir fait l’éphébie (service militaire effectué de 18 à 20 ans).
- Dans certains cas très rares, la citoyenneté peut être donnée à des étrangers.
Qui est citoyen dans la Grèce antique?
La citoyenneté antique ne concerne qu’une petite minorité. Ainsi, par exemple à Athènes, seuls 10\% des habitants ont la qualité de citoyens. Ce sont tous des hommes libres. Les femmes, les esclaves et les « métèques », c’est-à-dire les étrangers, en sont exclus.
Quel est le rôle des esclaves?
Au cœur même de la relation de dépendance, l’esclave s’efforce de construire, pour lui, pour sa famille et pour sa communauté, un univers de survie, un espace de vie. Il ne vit pas dans un monde schizophrénique suspendu entre deux cultures : il n’est ni un homme à part entière, ni entièrement à part.
Quel est le rôle d’un esclave?
Il s’agit le plus souvent d’un homme à tout faire, qui le suit dans tous ses déplacements et, en fonction de ses ressources, d’une femme, astreinte aux tâches ménagères. Quasiment absent du monde agricole, l’esclave est au contraire omniprésent dans la sphère domestique arabe.
Qui sont les grands stratèges?
Par leurs victoires militaires, ils ont contribué à façonner le monde. Les plus célèbres se nomment Alexandre le Grand, Hannibal, Guillaume le Conquérant…
Qui a été le stratège de la cité d’Athènes?
Périclès
Sous l’impulsion d’un dirigeant exceptionnel, le stratège Périclès, elle consolide son avantage sur les autres cités et, en deux générations, va porter à son apogée la culture et la pensée grecques. Aussi parle-t-on aujourd’hui du Ve siècle comme du « Siècle de Périclès ».
Où se réunit l’assemblée des citoyens d’Athènes?
Dans l’Antiquité, l’Ecclésia est, à Athènes, l’Assemblée des citoyens. L’Ecclésia a d’abord siégé sur l’Agora avant d’être transférée sur la colline de la Pnyx sous Périclès (Le nom de la Pnyx est issu d’une racine signifiant en grec « serré »).
Quel est le premier devoir du citoyen athénien?
La participation au travail des assemblées et l’accès aux différentes fonctions publiques est à la fois un droit et un devoir. Le premier devoir du citoyen athénien, qui peut aller jusqu’au sacrifice de sa vie pour la cité, est militaire.
Pourquoi les citoyens tombés pour l’Athènes?
Les citoyens tombés pour la cité étaient particulièrement honorés et entretenaient l’esprit patriotique d’Athènes. Ils faisaient ensuite l’objet du culte des ancêtres, fondement du fonctionnement religieux athénien. Si pour nous le statut de citoyen rime avec liberté, l’athénien n’avait pas autant de chance.
Quel est le statut de citoyen d’Athènes?
Mais seule une minorité d’Athéniens bénéficie du statut de citoyen. D’autre part, cette démocratie est une démocratie directe, mais les plus hautes charges sont réservées aux citoyens riches. Enfin, à Athènes, religion et politique sont étroitement mêlées.
Quel est le territoire de la ville d’Athènes?
Le territoire de la cité d’Athènes, l’Attique, est l’un des plus vastes du monde grec antique. Il est composé de différents éléments : La ville d’Athènes regroupe environ 300 000 habitants au Ve siècle avant J.-C. Une campagne utilisée pour l’agriculture. Un port très dynamique, le Pirée.
Quels sont les avantages de la citoyenneté athénienne?
Les avantages de la citoyenneté athénienne. Le statut de citoyen athénien offre des avantages : Ils sont les seuls à pouvoir participer à la vie politique. Ils peuvent posséder et transmettre des terres. Ils peuvent mener des actions en justice. Ils peuvent contracter un mariage légitime.