Réponse Courte

Solutions simples

Qui est exclus du suffrage universel en 1848?

Qui est exclus du suffrage universel en 1848?

Le suffrage « universel » est établi par la Deuxième République en 1848, mais il exclut toutefois les femmes, le clergé et les Algériens. Le corps électoral, jusque-là restreint par le suffrage censitaire, passe néanmoins de 246 000 à plus de 9 millions.

Pourquoi suffrage universel direct?

La révision constitutionnelle du 6 novembre 1962, approuvée par le référendum du 28 octobre 1962, a établi le suffrage universel direct. Afin que l’élu recueille la majorité des suffrages exprimés, ainsi que le dispose la Constitution (article 7), seuls deux candidats sont autorisés à se présenter au second tour.

Quel est le suffrage universel?

Crédits : PA Photos. photographie. Le suffrage universel consiste en la reconnaissance du droit de vote à l’ensemble des citoyens d’une nation, sans distinction de condition sociale, d’origine, de race ou de sexe.

LIRE AUSSI:   Est-ce grave si on a pas son bac de francais?

Quelle est l’évolution du droit de vote?

Évolution du droit de vote. En 1830, seuls les hommes de plus de 25 ans qui payent un certain quota d’impôts ont le droit de voter (vote censitaire). Au fils des ans, ce quota va progressivement diminuer pour disparaître en 1893. Cette date marque l’introduction du suffrage universel en Belgique mais il est tempéré par le vote plural.

Comment se déroule le débat sur le suffrage des femmes?

La Seconde Guerre mondiale, la Résistance et le droit de vote des femmes en France [ modifier | modifier le code] La Seconde Guerre mondiale constitue une accélération du débat sur le suffrage des femmes en France. C’est au sein de la Résistance française que se déroule, entre 1942 et 1944, un débat entre les différents représentants des…

Comment s’exerce le droit de vote?

Le droit de vote s’exerce lors de l’organisation d’élections. Le suffrage est l’acte par lequel on déclare son opinion dans les choix ou les décisions politiques. On le nomme « universel » lorsqu’il permet à l’ensemble des citoyens de s’exprimer sans restriction de conditions de fortune ou d’hérédité.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la Palestine en veut a l Israel?