Table des matières
Qui est le père de la poésie et de la littérature persanes?
Le père fondateur de la poésie et de la littérature persanes est, sans conteste, Rudaki († 940). Il est l’auteur d’une œuvre variée, dans laquelle des genres aussi divers que le panégyrique, le lyrisme amoureux ou la poésie morale sont représentés.
Pourquoi l’arrivée de l’Islam en Perse?
L’arrivée de l’islam en Perse (7e siècle) L’Iran sous les Sassanides n’est plus une nation guerrière. Parvenue à un niveau de civilisation d’un grand raffinement, la société sassanide est pacifique et aime jouir de la vie.
Quelle est l’histoire du costume persan?
Cet ouvrage retrace l’histoire du costume persan, depuis les premières traces archéologiques qui datent de 8000 ans, jusqu’à la fin de la période qâdjâre au début du 20e siècle. [ 1] Ses recherches s’arrêtent à l’époque qâdjâre où s’affiche encore un costume iranien typique et traditionnel.
Quels sont les poètes persans contemporains?
Les poètes perses tels que Saadi, Hâfez et Rûmi sont lus dans le monde entier et ont une eu grande influence sur la littérature dans de nombreux pays. La littérature persane contemporaine est peut-être moins connue.
Quels sont les principaux écrivains persans?
Les principaux écrivains persans, dont le style tient à la fois de la poésie et de la philosophie, sont : Ghazali et sa Revivification des sciences de la religion Parmi les écrivains contemporains, on peut citer aussi Hedayat, Chariati, Fereydoon Moshiri, la poétesse Forough Farrokhzad .
Quels sont les poètes de la Perse ancienne?
Les poètes de la Perse ancienne appartiennent au patrimoine de la littérature universelle. Ferdowsi a composé au Xe siècle l’épopée du Shah Nâmeh ( le Livre des rois ). Omar Khayyâm a chanté dans les Rubaiyat un hédonisme et un épicurisme qui ont souvent été interprétés à tort au simple premier degré par nombre de lecteurs occidentaux.