Réponse Courte

Solutions simples

Qui peut Sopposer a un mariage?

Qui peut Sopposer à un mariage?

Il peut s’agir de frères, de sœurs, d’oncles, de tantes, de cousins… Ainsi que les pères et mères des futurs époux et ce, même s’ils sont majeurs. L’opposition au mariage doit être distinguée de l’autorisation au mariage que les parents doivent consentir à leurs enfants mineurs.

Qui peut marier quelqu’un?

Qui peut célébrer un mariage? Le maire et les adjoints sont de plein droit officier d’état civil (article L. 21 22-32 du Code général des collectivités locales). Les adjoints tiennent leur qualité d’officier d’état civil de la loi et n’ont donc pas besoin d’une délégation du maire pour assurer ces fonctions.

Qui peuvent célébrer un mariage au Québec?

Dans le cas d’une cérémonie civile, seules les personnes autorisées par la loi et par le directeur de l’état civil du Québec peuvent célébrer un mariage au Québec, c’est-à-dire: les greffiers ou greffiers adjoints de la Cour supérieure; les notaires qui peuvent recevoir des actes notariés;

LIRE AUSSI:   Quelles sont les differentes echelles geographiques?

Comment se marier au Canada?

Au Canada, le mariage est possible entre deux personnes. Ainsi, les conjoints de même sexe peuvent se marier au Canada depuis le 20 juillet 2005. Les futurs époux doivent avoir au moins 16 ans au moment du mariage. Cependant, s’ils ont 16 ou 17 ans au moment du mariage, le tribunal doit autoriser le mariage.

Comment peut-on se remarier civilement?

Une personne peut se remarier civilement si son mariage précédent a été dissout, soit par le décès de l’époux, par un divorce, ou par l’annulation d’un mariage. Pour se remarier religieusement, il faut en plus se référer au ministre du culte de la religion choisie pour vérifier si le remariage est possible.

Quand doit-on publier un avis sur le mariage?

Le mariage doit être tenu dans les trois mois de la publication de cet avis. Sinon, il faut publier un avis à nouveau, et ce, aux mêmes conditions. Cet avis a pour but d’informer toute personne du mariage et de permettre d’alerter le célébrant s’il existe un empêchement au mariage.

LIRE AUSSI:   Combien de temps faut-il pour quitter Dubai?