Table des matières
Qui pratique le bilan urodynamique?
Le bilan urodynamique se déroule à l’hôpital ou en centre de santé libéral. Il ne nécessite pas d’anesthésie. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. « Avant d’effectuer l’examen, le médecin doit s’assurer de l’absence d’infection urinaire non traitée, insiste l’urologue, auquel cas le bilan devra être reporté « .
Où faire un bilan urodynamique à Paris?
LA TECHNIQUE DU BILAN URODYNAMIQUE PARIS 17
- Notre consultant en périnéologie, Monsieur Alain BOURCIER, vous accueille dans notre centre au 117 rue Cardinet 75017 Paris.
- Il est inutile d’être à jeun.
- Le bilan urodynamique dure environ 25 minutes.
Quel est le besoin d’uriner dans la vessie?
Le besoin d’uriner, ressenti grâce à des capteurs nerveux sensibles à la tension de la paroi de la vessie, se fait sentir dès lors que 300 millilitres d’urine sont présents. La vessie d’un adulte fait environ 6 cm de long et 5 cm de large.
Comment procéder à la pression de la vessie?
Pour cela, le docteur introduit une fine sonde dans l’urètre, jusqu’à la vessie et une autre sonde dans le rectum par l’anus. De l’eau est injectée dans la vessie et la pression est mesurée. Le patient doit tousser et pousser pour que les variations de pression puissent être observées.
Comment boire la vessie après l’examen?
Après l’examen, le patient peut ressentir quelques effets secondaires : irritation au niveau de l’urètre et de la vessie suite au passage de la sonde, gènes voire brûlures au moment d’uriner. Pour « nettoyer » la vessie, il est conseillé de boire beaucoup (1,5 à 2 litres par jour).
Est-ce que la vessie est remplie?
La vessie est ensuite progressivement remplie et, parallèlement aux mesures, on vous demandera vos sensations (envie, envie impérieuse…), de tousser ou de pousser… Le médecin a donc besoin de votre collaboration. Cet examen n’est pas douloureux.