Table des matières
Combien de bateaux pollue le monde?
Vous n’êtes pas le seul à nous poser cette question avec des variantes dans la formulation : le nombre de bateaux peut être de 15, 16 ou 60, selon les cas. Ils sont soupçonnés, au choix, de polluer plus que toutes les voitures du monde, d’émettre davantage de particules fines ou bien de consommer plus de pétrole que le secteur automobile.
Est-ce que les voitures polluent plus que les véhicules du monde?
Ils sont soupçonnés, au choix, de polluer plus que toutes les voitures du monde, d’émettre davantage de particules fines ou bien de consommer plus de pétrole que le secteur automobile. L’une des sources de cette confusion est une incompréhension des travaux d’un chercheur américain, James J. Corbett. Il s’en est expliqué sur la BBC.
Combien de pétrole consomme le transport maritime?
Selon diverses sources, le transport maritime consommerait 7\% du pétrole mondial, pour près de 94.000 navires de transport qui sillonnent les mers du monde. Attention toutefois à bien garder à l’esprit que tous ne sont pas d’immenses porte-containers.
Quelle est la part du transport maritime dans les émissions?
Selon les différentes sources, la part du transport maritime dans les émissions varie de 5 à 10 \% pour les oxydes de soufre (SOx) ; de 15 à 30 \% pour les oxydes d’azote (NOx) et peut monter jusqu’à 50\% des particules fines dans certaines zones côtières. Des faits notamment dénoncés par l’association France Nature Environnement.
Pourquoi les avions et les voitures sont souvent épinglés pour la pollution?
Les avions et les voitures sont souvent épinglés pour la pollution qu’ils engendrent sur la planète, tous deux rejetant de grosses émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Les bateaux, eux, sont moins pointés du doigt. Et pourtant, les navires de croisières sont, eux aussi, responsables de la pollution. Bien plus que les voitures.
Quelle pollution émise par les bateaux de croisière?
Cette pollution colossale émise par les bateaux de croisière. Les immenses paquebots de croisière émettent de forts taux de pollution, parfois bien supérieurs à celle générée par le parc automobile.