Réponse Courte

Solutions simples

Comment acheter des obligations d’Etat?

Comment acheter des obligations d’État?

On peut acheter des obligations émises par un État (dites « souveraines » par traduction littérale du terme anglais « sovereign risk ») ou une entité publique de type région, Banque Européenne d’Investissement, etc. Pour les obligations d’État, on parle en France d’ OAT (Obligations assimilable du Trésor).

Quels sont les particuliers qui acheter des obligations lors de l’émission?

Sauf exceptions, il est difficile pour un particulier d’acheter des obligations lors de l’émission. La plupart du temps, ce sont les investisseurs institutionnels (banque, assurances, fonds de placement, etc.) qui souscrivent la totalité de l’émission.

Quelle est la meilleure façon d’acheter des obligations?

La façon la plus simple d’acheter des obligations est d’investir dans des OPCVM (Sicav ou Fonds communs de placement) dont le capital est lui-même investi dans des obligations. Soit en direct sur son portefeuille titre, soit sur son contrat d’assurance-vie.

LIRE AUSSI:   Comment se diriger vers l’enseignement technique?

Comment acheter des obligations d’un émetteur privé?

On peut également acheter des obligations d’un émetteur privé (« corporate ») : grande société internationale ou entreprise d’une bonne taille capable d’aller sur les marchés financiers. L’investissement via un fonds en euro.

Quelle est la date d’échéance de l’investissement de départ?

En revanche, avec les fonds, il n’y a pas de date d’échéance garantissant le capital et la valeur du placement varie selon l’évolution des taux d’intérêt : s’ils montent, sa valeur baisse. Les fonds et Sicav en obligations n’offrent donc aucune garantie de retrouver l’investissement de départ.

Comment procéder à l’achat d’obligations?

L’achat d’obligations s’effectue auprès d’un intermédiaire agréé (banquier, conseiller financier, courtier en ligne etc.) soit lors de leur émission, soit sur les marchés boursiers. Vous pouvez acquérir des obligations en direct, même si en pratique, l’achat d’obligations par les particuliers se fait majoritairement via les fonds et Sicav.

Comment se renseigner sur les émissions réalisées par l’État?

LIRE AUSSI:   Quelle eau gele le plus vite?

On peut se renseigner sur les émissions réalisées par l’État sur le site de l’ Agence France Trésor. On peut également acheter des obligations d’un émetteur privé (« corporate ») : grande société internationale ou entreprise d’une bonne taille capable d’aller sur les marchés financiers.

Comment sont émises les obligations d’Etat?

Les obligations d’Etat sont émises et cotées sur le marché boursier. Les émetteurs sont évalués par les agences de notation. Les détenteurs de ces obligations reçoivent en contrepartie des coupons.

Comment souscrire une obligation d’Etat?

Ainsi, les investisseurs peuvent souscrire une obligation d’Etat lors de son émission (marché primaire) ou l’acheter plus tard (marché secondaire). L’Etat français émet des obligations assimilables au Trésor (OAT). Elles sont dites «assimilables» car chaque tranche d’émission est assimilée à une précédente présentant les mêmes caractéristiques.

Comment s’acheter des obligations en direct?

Les obligations peuvent être acquises en direct, mais dans la plupart des cas pour les particuliers, l’achat se fait via des OPCVM (fonds communs de placement et Sicav).

LIRE AUSSI:   Que retenir sur les montagnes norvegiennes?

Pourquoi ne pas acheter des obligations pour le moment?

Cependant, il vaut mieux ne pas acheter des obligations pour le moment. Car si de plus on prend en compte la fiscalité absolument décourageante sur ce type d’investissement, il vaut en définitive mieux garder l’argent que vous consacreriez à acheter des obligations en trésorerie, sur un livret d’épargne par exemple.

Quel est la définition d’une obligation?

Ce que vous devez savoir sur les obligations, à taux fixe ou taux variable, et notamment les obligations convertibles. Définition, cotation, fiscalité, avantages et risques… Qu’est-ce qu’une obligation? Les obligations sont des titres de créances, émises généralement par les sociétés et les Etats pour emprunter des fonds sur les marchés.