Réponse Courte

Solutions simples

Comment apprecier les faiblesses des Etats-Unis?

Comment apprécier les faiblesses des Etats-Unis?

Pour apprécier d’une manière nuancée les forces et les faiblesses des Etats- Unis dans l’avenir, il est donc nécessaire de se pencher, tout d’abord, sur la nature même de leur déclin. S’agit-il d’un phénomène passager qui reflète simplement la popularité récurrente d’un mythe ou, au contraire, d’une réalité profonde et irréversible?

Quel est le déclin de l’économie américaine?

Incontestable, le déclin de l’économie américaine apparaît toutefois dans une large mesure comme la contrepartie des succès de la politique menée par les Etats-Unis dans la période de l’après-guerre, une politique qui a notamment permis d’entraîner dans le sillage de la croissance américaine les économies de l’Europe occidentale et du Japon.

Comment renverser la tendance des Etats-Unis?

Si de tels faits peuvent être maîtrisés, il est en revanche infiniment plus difficile de renverser la tendance. Pour apprécier d’une manière nuancée les forces et les faiblesses des Etats- Unis dans l’avenir, il est donc nécessaire de se pencher, tout d’abord, sur la nature même de leur déclin.

LIRE AUSSI:   Quels sont les deux types de croissance?

Pourquoi le déclin américain n’est pas nouveau?

Le débat sur le déclin américain n’est pourtant pas nouveau. En introduisant brutalement le sens de la tragédie dans l’histoire des Etats-Unis, la guerre du Vietnam a brisé la conviction, profondément ancrée dans les consciences des Américains, du caractère exceptionnel de leur pays.

Quels sont les articles de la Confédération et l’union perpétuelle?

Les Articles de la Confédération et de l’Union perpétuelle (en anglais : Articles of Confederation and Perpetual Union) sont un document élaboré le 15 novembre 1777 par le Second Congrès continental, réunion des treize États fondateurs des États-Unis d’Amérique.

Est-ce que la diplomatie de la Confédération est faible?

La diplomatie de la Confédération est faible : ainsi, la Grande-Bretagne refuse de conclure un traité commercial qui serait sans valeur parce que le Congrès n’a pas de pouvoir sur les taxes de douanes que les États établissent. L’article XIII, qui impose l’unanimité pour la révision, bloque toute évolution.

LIRE AUSSI:   Ou aller au Nouveau-brunswick en famille?