Réponse Courte

Solutions simples

Comment Aristote definit la democratie?

Comment Aristote définit la démocratie?

Aristote estime « qu’on ne doit pas élever au rang de citoyens tous les individus dont l’État a cependant nécessairement besoin. » Ainsi, dans la cité idéale dont il dessine les contours, les artisans et les esclaves ne sont pas citoyens, ni les métèques, même s’ils habitent tous dans la cité.

Qu’est-ce que la philosophie morale et politique?

La philosophie politique est une branche de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l’État, au gouvernement, à la loi, à la politique, à la paix, à la justice et au bien commun entre autres.

Quel est l’apport d’Aristote en science politique?

Aristote, en représentant de la tradition rationaliste en politique, fonde sa théorie politique sur des postulats naturalistes (l’homme doit vivre en communauté) et défend une conception de la citoyenneté très élaborée, faisant de l’engagement civique la clé de voûte d’une bonne constitution.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre la pyramide et le prisme?

Qui est Socrate par rapport à Platon?

Considéré comme le père de la philosophie morale, Socrate fut également le maître de Platon, mais aussi de Xénophon, Antisthène, Euclide de Mégare ou Aristippe de Cyrène. Ce style d’écriture rappelle la façon dont Socrate à débuter sa carrière de philosophe, en enseignant, debout, dans la rue.

Est-ce que l’Aristote renonce à la démocratie?

Il n’est même pas rare qu’Aristote renonce à toute précaution de langage et vienne à associer totalement la démocratie de bonne qualité ( äçìïêñáô?á ÷ñçóô? ) et le gouvernement constitutionnel ( ðïëéôå?á ) :

Quelle est l’actualité d’Aristote?

Quant à l’art, qui, pour Aristote « imite la nature et la parfait », cette question de la mimêsis – « imitation », « représentation »- demeure, depuis Platon d’ailleurs, la question-clef de l’art moderne et contemporain. Mais c’est en éthique et en politique que l’actualité d’Aristote s’impose aujourd’hui.

Est-ce que la Democratie est un pouvoir d’aristocratie?

La democratie est un pouvoir de pauvres et riches, lettrés et illettrés où tout le monde est pris au meme pieds d’egalité si platon a preferé l’aristocratie il a parfaitement raison car celui qui n’a pas la sauf du pouvoir,une fois au pouvoir travaillera pour l’interet commun.<>. Répondre. says: Wahab g k.

LIRE AUSSI:   Quelle est la consequence directe de la pollution des oceans?

Quelle est la différence entre Platon et Aristote?

Première différence fondamentale donc entre Platon et Aristote : le premier pense la différence comme inhérente à l’humanité, le second pense l’égalité. Ce point de départ irradie le reste de leur pensée politique.

Quelle est la relation entre Platon et Aristote?

Aristote et Platon n’étaient pas à proprement amis mais ils se sont côtoyés au IVème siècle avant J. -C. et ont fait de l’amitié, ou « la philia », une notion centrale de leur réflexion. La conception de l’amitié a beau avoir évolué depuis l’Antiquité, les travers humains restent les mêmes…

Pourquoi Aristote Est-il en désaccord avec son maître Platon?

Aristote développe ici sa célèbre critique de la théorie platonicienne. Pour Platon, un être sensible trouve son identité par sa participation à telle ou telle Idée. Donc la doctrine platonicienne est insuffisante pour expliquer le monde tel qu’on le voit, en mouvement.

Comment la démocratie s’est imposée?

La démocratie s’est imposée comme le régime politique le plus juste: personne n’est au-dessus des lois et chacun participe directement ou indirectement à l’établissement des lois. La démocratie, c’est la promesse de l’égalité et de la liberté, et en particulier la liberté d’expression et donc de critique.

LIRE AUSSI:   Pourquoi AZF a explose?

Quelle est la promesse de la démocratie?

La démocratie, c’est la promesse de l’égalité et de la liberté, et en particulier la liberté d’expression et donc de critique. La critique est d’ailleurs ce qui permet à la démocratie de fonctionner, de s’améliorer et de corriger ses dérives.

Pourquoi la démocratie est synonyme d’égalité et de liberté?

C’est pourquoi chacun est égal devant la loi, à les mêmes droits et les mêmes devoirs. La démocratie est donc synonyme d’égalité et de liberté, au sens où on ne dépend pas de l’arbitraire d’un pouvoir et où les citoyens ne peuvent mettre en place les lois liberticides.