Réponse Courte

Solutions simples

Comment choisir le dissipateur thermique?

Comment choisir le dissipateur thermique?

En identifiant la température maximale de l’environnement ambiant ainsi que la puissance dissipée dans le dispositif, il est possible d’optimiser le choix du dissipateur thermique : ni trop petit pour provoquer un grillage, ni trop grand pour gaspiller de l’argent.

Quel rôle jouent les dissipateurs thermiques?

Les dissipateurs thermiques jouent un rôle important dans la conception des circuits, car ils permettent d’évacuer de manière efficace la chaleur des dispositifs électroniques en la redirigeant vers l’air ambiant.

Quelle est la résistance thermique de ce dissipateur?

On trouve donc la résistance thermique de ce dissipateur (qui est de 10°C/W), ainsi que ses dimensions, sa forme et son prix. Quand on voudra choisir un dissipateur il faudra prendre en compte sa résistance thermique ainsi que l’encombrement qu’il aura sur notre circuit imprimé.

Comment fonctionne un dissipateur de chaleur?

Exemple : Les radiateurs et ventilateurs sur les processeurs des ordinateurs permettent de dissiper la chaleur émise… Un dissipateur fonctionne de la manière suivante : il augmente la surface du composant avec l’air ambiante ce qui améliore l’évacuation de la chaleur.

LIRE AUSSI:   Quelle mois est le signe Scorpion?

Quelle est la puissance du dissipateur?

En effet le dissipateur aura pour but de maintenir la puissance à 20W. Rth= (Tj-Ta)/Pd= (200-25)/20=8,75°C/W, puisque nous avons le Rth total nous retirons Rth (Tjc) soit 8,75-1,5=7,25°C/W. Le dissipateur choisi sera de 7,5°C/W et aura les dimensions suivante: 40 x 80 x 14mm.

Quel est un radiateur thermique?

Calculs Dissipateur thermique (radiateur) Un radiateur est un dispositif qui permet l’échange de chaleur entre deux milieux. Il a pour fonction, soit d’évacuer la chaleur d’un objet pour éviter sa surchauffe. L’électronique et l’informatique produisent de la chaleur qu’il est nécessaire de dissiper sous peine d’endommager le matériel.

Comment fonctionne un dissipateur?

Un dissipateur fonctionne de la manière suivante : il augmente la surface du composant avec l’air ambiante ce qui améliore l’évacuation de la chaleur. Il doit donc y avoir un contact parfait entre le dissipateur et le composant pour qu’il réalise efficacement son rôle.