Table des matières
Comment définir la parentalité?
Une définition de la parentalité du Comité National du soutien à la parentalité « La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale.
Qu’est-ce qu’une maison de la parentalité?
C’est un lieu qui accueille les futurs parents dès le début de la grossesse et les jeunes parents avec leur bébé. Dans une maison de la parentalité, on rencontre d’autres parents, des professionnels de la petite enfance et votre enfant côtoie d’autres enfants.
Comment soutenir la parentalité en crèche?
Faire attention à la manière d’accueillir les parents Soutenir la parentalité dans les crèches, c’est aussi être à l’écoute des familles. De cette façon, les pros peuvent savoir ce qui se passe à la maison, ou simplement donner aux parents et à l’enfant le temps nécessaire pour se séparer.
Quelles seront les relations professionnelles entretenues avec les parents?
On parle de co-éducation, de co-veillance, de soutien à la parentalité… Il s’agit d’accompagner « ensemble, avec, ou côte à côte » les enfants dans leurs trois premières années de vie.
C’est quoi une maison de famille?
La Maison des Familles est un lieu d’accueil et d’échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien. Elle propose une offre reposant sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales.
Quelle est la notion de parentalité?
Dans les sphères psychiatriques et psychologiques, la notion de parentalité désigne la procédure grâce à laquelle une femme ou un homme parvient à s’assumer en tant que parent, à savoir se rendre compte de sa propre fonction et de sa position en tant que parent, afin de parvenir à identifier l’enfant dans son altérité.
Quelle est la définition de la parenté?
1) Définition des concepts de parenté et de parentalité. Dans une perspective anthropologique et ethnologique, la parenté désigne toutes les personnes unies par des liens familiaux, que ce soit par filiation ou par alliance 4. Le parent, c’est celui qui est de la même famille.
Quelle est l’approche généraliste de la parentalité?
16L’approche généraliste de la parentalité est, elle-même, portée par deux tendances. La première tendance peut se rapprocher de celle décrite dans l’approche répressive présentée ci-dessus. On y retrouve les mêmes préoccupations et les mêmes représentations de la parentalité.
Quels sont les principes fondamentaux du soutien à la parentalité?
Les principes fondamentaux du soutien à la parentalité La reconnaissance du parent, comme premier éducateur de l’enfant ; Universalisme : les dispositifs et les actions de soutien à la parentalité s’adressent à l’ensemble des parents ;