Table des matières
Comment définir un fluide compressible?
On définit alors un gaz comme étant un fluide compressible. Les solides et les liquides ne possèdent pas cette propriété puisqu’ils ont un volume défini. La compressibilité des gaz permet d’en entreposer de grandes quantités dans des espaces restreints.
Quelle est la propriété de la compressibilité?
La compressibilité est la propriété d’un gaz de pouvoir diminuer de volume sous l’effet d’une force. L’ expansion est la propriété d’un gaz de pouvoir se dilater pour occuper tout l’espace qui lui est disponible.
Quels sont les corps à l’état solide?
les corps à l’état solide sont : – Un volume caractéristique (volume qui est défini) – Une forme propre (forme « bien à lui », personnel) – Une masse volumique très importante (de l’ordre de 10 000 kg / m3) ;environ 10 fois plus importante que celle des corps à l ’ état liquide.
Est-ce que les liquides ne prennent pas de forme propre?
On dit que les liquides n’ont pas de forme propre et prennent la forme du récipient. De plus, la surface d’un liquide au repos est plane et horizontale. Exemple: eau, huile… 3) Les gaz. Les gaz n’ont pas de forme propre et prennent toute la place disponible, on dit qu’ils sont expansible.
Comment se déplacent les particules de gaz?
Étant donné que les particules de gaz sont très distancées, elles ont de l’espace pour se déplacer. Ainsi, elles se déplacent continuellement en ligne droite dans toutes les directions. Si le contenant où elles se trouvent n’a pas de volume fixe, l’impact des particules de gaz sur les parois du contenant crée une pression importante.
Qu’est-ce que le gaz?
Un fluide semblable à de l’eau, qui coule librement, ayant un volume défini mais pas de forme permanente, est appelé liquide. Le gaz se réfère à un état de la matière, n’a aucune forme mais se conforme à la forme du récipient, complètement, dans lequel il est mis.
Quels sont les phénomènes liés aux gaz?
Sans le savoir, notre vie quotidienne est constamment affectée par les phénomènes liés au comportement des gaz. Exemples d’applications technologiques reliées aux gaz: l’aviation s’est développée grâce à la connaissance du comportement des gaz (à gauche); et de nombreux gaz sont comprimés dans des bouteilles sous pression (à droite)