Table des matières
- 1 Comment demander sa retraite RAFP?
- 2 Comment demander ma retraite additionnelle de la fonction publique?
- 3 Quand Touche-t-on la retraite additionnelle de la fonction publique?
- 4 Comment connaître le nombre de points retraite additionnelle?
- 5 Quelle est la cotisation annuelle de la RAFP?
- 6 Comment pouvez-vous proposer une adhésion payante?
Comment demander sa retraite RAFP?
Pour bénéficier de votre prestation RAFP, vous devez :
- avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite,
- être admis à la retraite au titre du régime des pensions civiles et militaires de retraite ou de la CNRACL ou au titre du régime général de l’assurance vieillesse,
Qui verse la retraite additionnelle de la fonction publique?
La RAFP est un régime de retraite complémentaire obligatoire réservé aux fonctionnaires. Lors de votre départ à la retraite, vous percevez une retraite complémentaire de la RAFP qui s’ajoute à votre retraite de base de fonctionnaire versée par le SRE ou la CNRACL .
Comment demander ma retraite additionnelle de la fonction publique?
Territoriale (FPT) Vous pouvez demander votre retraite de base et votre retraite complémentaire en ligne depuis votre espace personnel. Vous devez effectuer votre démarche au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Comment contacter la RAFP?
Vous pouvez nous téléphoner ► Vous pouvez joindre le serveur vocal interactif pour toute information concernant votre retraite additionnelle en composant le 05 56 11 40 40, 7j/7, 24h/24. ► Vous souhaitez contacter un chargé d’accueil téléphonique? Composez le 05 56 11 40 60 du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Quand Touche-t-on la retraite additionnelle de la fonction publique?
A noter : les prestations RAFP ne peuvent être versées qu’à condition que l’agent ait liquidé ses droits auprès du régime de retraite de base. Elles sont servies seulement à partir de l’âge minimum d’ouverture des droits (de 60 à 62 ans selon la date de naissance).
Quand demander le versement de la RAFP?
À NOTER : Les bénéficiaires remplissant les deux premières conditions et dont la date d’effet de la prestation RAFP est située entre le 1er mai 2019 et le 31 mai 2020 peuvent se voir verser le solde de leur capital avant l’échéance du 16ème mois suivant la liquidation initiale.
Comment connaître le nombre de points retraite additionnelle?
Comment peut-on connaître son nombre de points? Le nombre de points que vous avez acquis au titre du RAFP est enregistré dans votre compte individuel retraite ou CIR.
Comment calculer le montant de la RAFP?
L’assiette de cotisation au RAFP est plafonnée à 20 \% du traitement indiciaire brut et le taux de cotisation est fixé à 10 \% du montant de l’assiette : 5 \% sont à la charge du fonctionnaire et 5 \% sont à la charge de l’employeur.
Quelle est la cotisation annuelle de la RAFP?
Votre cotisation annuelle respective sera de 3 600 € x 5 \% = 180 €. Le régime de la RAFP est un régime de retraite par points. Les cotisations versées permettent d’accumuler des points, à partir desquels est calculé le montant de votre pension de retraite complémentaire.
Comment bénéficier de la retraite complémentaire de la RAFP?
La RAFP est un régime de retraite complémentaire réservé aux fonctionnaires. Lors de votre départ à la retraite, vous percevez une retraite complémentaire de la RAFP qui s’ajoute à votre retraite de base de fonctionnaire versée par le SRE ou la CNRACL. Pour bénéficier de votre retraite complémentaire, vous devez :
Comment pouvez-vous proposer une adhésion payante?
En tant qu’association, vous pouvez proposer une adhésion gratuite ou payante. Si l’adhésion est payante, elle passe alors par une cotisation. Le paiement d’une cotisation permet à votre association de s’assurer d’un certain budget. Cependant, selon vos actions, projets et parties prenantes, vous n’en avez peut-être pas l’utilité.