Table des matières
Comment déterminer KD?
La représentation selon Scatchard permet de déterminer le Kd et le Bmax : Kd = moins l’inverse de la pente. Bmax = intersection de la droite, avec l’axe des x….
accueil > cours | > Théorie de la liaison d’un ligand à son récepteur |
---|---|
> partie I > partie II > partie III > partie IV |
Quelle est l equation bilan de l électrolyse de l’eau?
Au cours de l’électrolyse de l’eau, l’eau disparait et simultanément il se forme du dihydrogène et du dioxygène. L’équation bilan qui s’écrit est: H2O ——————-> H2 +1/2 O2 soit 2H2O ——————-> 2H2 + O2.
Quel est le procédé de la dissolution?
La dissolution est un procédé qui consiste à mettre un soluté dans un solvant dans le but de préparer une solution constituée d’une seule phase (mélange homogène). Lorsqu’on mélange un soluté et un solvant, les molécules de soluté se déplacent jusqu’à ce qu’elles soient réparties de manière uniforme dans l’eau.
Comment se décompose une molécule d’eau?
Le bilan de la décomposition d’une molécule d’eau ci-après : H 2 O → H 2 + 1⁄2 O 2 s’établit comme suit, pour une mole d’eau : comme la molécule d’eau H 2 O est constituée de deux liaisons O-H dont chacune a une énergie molaire de 460 kJ, leur rupture absorbe 2 × 460 = 920 kJ ;
Comment s’établit une molécule d’eau?
s’établit comme suit, pour une mole d’eau : comme la molécule d’eau H 2 O est constituée de deux liaisons O-H dont chacune a une énergie molaire de 460 kJ, leur rupture absorbe 2 × 460 = 920 kJ ; la recomposition des molécules de dihydrogène gazeux produit un apport d’énergie : 2 H → H 2 + 432 kJ ;
Pourquoi le chlore est moins lourd que l’eau?
Le chlore, comme un liquide, est plus lourd que l’eau. Si le gaz-chlore est libéré de son contenant, il reprendra rapidement sa forme gazeuse. Le gaz-chlore est la forme de chlore la moins chère à utiliser. La quantité typique exigée pour le traitement de l’eau est de 1-16mg/L d’eau.
La constante de dissociation est la constante de réaction associée à la dissociation d’un composé chimique. où [X] est la concentration molaire de X. On définit aussi le pKd comme étant : pKd = −log(Kd).
Comment calculer le degré de dissociation?
Chimie 5: Chimie des solutions Le degré de dissociation
- Le degré de dissociation. Le degré de dissociation est la fraction des molécules du soluté original qui a été dissociée . On le représente habituellement à l’aide du symbole α .
- Relation entre α, Ka, et [H3O+] Pour un acide: HA(aq) + H2O(l) A-(aq) + H3O+(aq)
Comment calculer une constante de dissociation?
On peut alors calculer le degré de dissociation à partir de la conductivité de chaque solution, en utilisant l’équation d’Onsager, et à partir de là, en employant la loi de dilution d’Ostwald, la constante de dissociation peut être calculée par la formule : K = 2C/l – où C est la concentration en moles par litre et est …
Qu’est-ce que le coefficient de dissociation?
Le degré de dissociation correspond au pourcentage de substance qui se dissocie. Le degré de dissociation est défini comme la proportion de la substance qui est dissociée, et il est généralement exprimé sous forme décimale. Le degré de dissociation est souvent donné par le symbole 𝛼 (alpha).
Comment calculer la force ionique d’une solution?
L’équation permettant de calculer la force ionique est donnée par I = 0.5 × ∑ ([Ci] × zi2), où I est la force ionique (exprimée en moles par litre), [Ci] est la concentration de chaque ion en solution (exprimée en moles par litre), et zi est la charge (positive pour les cations, négative pour les anions) portée par …
Comment écrire l’équation d’ionisation?
Forme générale : atome + électron(s) –> ion négatif Note : L’équation d’ionisation d’un atome est TOUJOURS le nombre d’électrons à enlever ou à ajouter pour qu’il obtienne la configuration d’un gaz rare ! Remarque : Des ions peuvent s’associer afin de former des solides.
Comment écrire une équation de dissolution dans l’eau?
Réponse : L’équation de dissolution du chlorure de sodium dans l’eau est : NaCl(s)→Na+(aq)+Cl−(aq).