Comment devenir bibliothécaire en Belgique?
Description de la formation La formation pour devenir bibliothécaire-documentaliste est dispensée en 3 ans dans le cadre d’un bachelier professionnalisant en haute école.
Comment faire pour travailler dans les archives?
Pour devenir archiviste, il est nécessaire d’avoir une formation en histoire en suivant un cursus universitaire. Il est possible de suivre un Master sur le traitement scientifique des archives. Il est aussi possible d’opter pour un DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine.
Quel diplôme faut-il pour devenir bibliothécaire?
Pour passer les concours de catégorie B : il faut avoir un diplôme de niveau bac à bac + 2 (L2, L3, BTS, DUT…). Pour devenir bibliothécaire, un niveau bac + 2 est le minimum requis. Exemples de formations : DU (diplôme d’université) préparation aux métiers et concours des bibliothèques (IUT Nancy Charlemagne)
Quel est le métier du bibliothécaire?
Le bibliothécaire est bien entendu un passionné de livre et de lecture. Il doit également maîtriser les outils informatiques, et avoir une bonne culture générale, afin de pouvoir aider les visiteurs et répondre à leurs demandes, qui concernent des domaines variés.
Quel est le contexte pour devenir bibliothécaire?
Situation du métier / contexte pour devenir Bibliothécaire. Les bibliothécaires doivent désormais s’adapter aux évolutions, en particulier dans le domaine numérique : développement des bibliothèques en ligne, des modes de recherche, de stockage et d’accès aux données. Par ailleurs, le public devient plus exigeant en matière d’information.
Quels niveaux d’études permettent de devenir bibliothécaire?
Plusieurs niveaux d’études permettent de devenir bibliothécaire. Il existe un DUT Information et Communication option Métiers du livre et du patrimoine qui se déroule en deux ans. Il y a également la possibilité de faire une licence professionnelle Métiers du livre en choisissant l’option documentation et bibliothèques.