Comment devenir fraiseur?
Études et formation
- le CAP Fraiseur.
- le BEP Fraiseur.
- le BEP Métiers de la production mécanique informatisée.
- le Bac pro pilotage de systèmes de production automatisée.
- le Bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisées.
- le Bac pro technicien d’usinage.
- le BTS en conception de produits industriels.
Quel BTS après un bac pro technicien d’usinage?
un BTS dans le domaine du génie mécanique : BTS Industrialisation des produits mécaniques (IPM), BTS maintenance des systèmes (MS) option systèmes de production, BTS conception de produits industriels (CPI), BTS Etude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux (ERO).
Où travaille un technicien d’usinage?
Le technicien en atelier d’usinage est au centre de la production de pièces en matériaux variés (acier, métaux divers, plastiques…). Il travaille le plus souvent dans des usines, et utilisent des machines-outils à commande numérique.
Où peut travailler un technicien d’usinage?
au moyen de machines conventionnelles, à commandes numériques et/ou de centres d’usinages.
C’est quoi un tourneur fraiseur?
Le tourneur-fraiseur étudie dans un premier temps, à l’aide de plans de fabrication, les pièces mécaniques à fabriquer. Puis il règle et positionne la pièce sur la machine, règle les outils de coupe/le tour/la fraiseuse, vérifie les cotes, configure le programme puis procède à l’usinage.
Comment travailler avec un tourneur?
C’est un travail qui demande beaucoup d’attention et de concentration car le tourneur peut être amené à travailler sur des cessions de 8 heures, le matin, l’après-midi ou de nuit. Une bonne résistance physique est nécessaire pour supporter le travail debout, dans le bruit et la poussière.
Quel est le rôle du Tourneur?
Le tourneur s’occupe de la gestion des outillages, de l’analyse, de la réalisation du montage et de la programmation de l’usinage de la pièce. Il doit identifier les éventuels dysfonctionnements et mettre en oeuvre des mesures pour les corriger. Il assure la maintenance et contrôle la qualité.
Quelle sont les compétences nécessaires pour exercer le métier de tourneur?
Qualités et compétences nécessaires. Pour exercer le métier de tourneur, il faut être minutieux, soigneux, précis, rigoureux et habile. Il doit savoir analyser un plan ou un dessin industriel et maitriser les logiciels de FAO. Il doit être à l’aise avec les calculs et doit systématiquement anticiper les éventuels problèmes techniques.
Quelle formation pour devenir Tourneur?
De la mécanique industrielle aux spécialisations métier, de nombreuses formations existent pour devenir tourneur : MC (mentions complémentaires) pour se spécialiser : montage ajustage de systèmes mécaniques et automatisés, opérateur régleur, soudage, modeleur mécanicien maquettiste, etc.,