Table des matières
Comment Ecrire un canon en musique?
On commence par écrire un premier schème à la voix supérieure. Comme dans tous nos exercices, celui-ci commence au levé. Devant son dernier posé, nous plaçons une barre de mesure à travers les deux portées et n’omettons pas l’analyse mélodique du schème. Sous ce premier schème, il n’y a pas de contre-schème.
Qu’est-ce qu’un procédé musical?
C’est le rythme qui règle les processus vitaux des organismes, plantes, animaux et tout cela se traduit par des mouvements qui sont exploités en musicothérapie. Pour finir, la musique, dernier procédé musical et non des moindres, est un ensemble allant du simple murmure (non dénué de rythme) à l’œuvre symphonique.
Quels sont les procédés musicaux?
Procédés musicaux
- La question-réponse.
- La répétition.
- Le collage.
- L’ostinato.
- Le miroir.
- L’augmentation.
- La permutation.
- L’insertion.
Qu’est-ce qu’un élément musical?
Intimement liés, rythme, mélodie, harmonie et silence sont indissociables, mais séparés ici pour les besoins de l’étude. La musique, riche de ces éléments, faisait partie de la vie, bien avant le langage parlé.
Quelle est la définition de canon?
DÉFINITION DE CANON Forme musicale qui consiste à superposer plusieurs fois (au moins deux) la même ligne musicale mais de façon décalée. Exemple de canons célèbres : Frère Jacques ou Vent frais, vent du matin. Dans la musique baroque, on parle d’imitation canonique, principalement dans la fugue quand un motif est imité de voix en voix.
Quels sont les canons célèbres?
Exemples de canons célèbres : Frère Jacques ou Vent frais, vent du matin. Dans la musique baroque, on parle d’imitation canonique, principalement dans la fugue quand un motif est imité de voix en voix à l’identique. Dans le célèbre Canon de Pachelbel, il faut entendre le mot canon comme « répétition », allusion à la basse obstinée du violoncelle.
Qu’est-ce que canonique?
Forme musicale qui consiste à superposer plusieurs fois (au moins deux) la même ligne musicale mais de façon décalée. Exemples de canons célèbres : Frère Jacques ou Vent frais, vent du matin. Dans la musique baroque, on parle d’imitation canonique, principalement dans la fugue quand un motif est imité de voix en voix à l’identique.
Quels sont les autres sens du canon?
Les autres sens sont généralement religieux, comme le code ecclésiastique de droit canon ; en liturgie, le canon de la messe (entre le Sanctus et Pater) ou des dérivés, tel le chanoine via le latin médiéval, canonicus . En musique, à l’origine, le canon peut avoir un sens très général, sans porter l’idée d’ imitation.