Comment est le flux géothermique au niveau de la dorsale?
Cette énergie provient de remontées profondes d’énergie thermique. 3 contextes géologiques sont caractérisés par un flux géothermique intense : le magmatisme de rifting : au niveau des dorsales le flux géothermique est intense et accompagne la production de lithosphère océanique.
Comment varie la température des roches en profondeur?
« Règle de base : plus on progresse dans les profondeurs de la Terre, plus il y fait chaud. En moyenne, la température augmente de 3° C tous les 100 mètres de profondeur à partir de la surface terrestre. Cela correspond au gradient géothermique normal.
Comment calculer le gradient géothermique?
• comment calculer le gradient géothermique? • avec Excel en plaçant la température en Y et la profondeur en X grâce à l’équation de la courbe de régression. • en réfléchissant quand la profondeur est en Y et la température en X.. • Réfléchir quand on fait apparaître des droites de régression alors que les points ne sont pas alignés
Quelle est la vitesse de la géothermie à l’épicentre?
Correction de la géothermie Station Distance D à l’épicentre (km) Temps de trajet T des ondes P réfléchies (s) A 177,2 29,6 B 234,5 38,3 C 208,7 34,2 D 374,9 60,7 On considère le foyer du séisme comme superficiel et la vitesse Vp des ondes P constante et égale à 6,25 km.s-1. b.
Quel est le contexte géothermique de Bouillante?
Le site géothermique de Bouillante est donc positionné dans un mini graben dans lequel un réseau de failles EW en « touche de piano » favorise la circulation de fluides. Bouillante Il y a donc un contexte tectonique favorable àla géothermie MAIS AUSSI un contexte local …des failles qui permettent la circulation des fluides
Quel est le choc thermique de l’extension continentale?
Extension continentale = « choc thermique » imposé par le manteau à la base de la croûte (idem intrusion magmatique) La remontée du manteau lors de l’extension => apport de chaleur à la base de la croûte amincie (25 km) : Il faut environ 12-13 Ma pour que cette chaleur soit transférée en surface dans un site exploitable en géothermie.