Réponse Courte

Solutions simples

Comment est ne le monotheisme?

Comment est né le monothéisme?

Un monothéisme (du grec ancien : μόνος / mónos, « seul, unique » et θεός / theós, « dieu ») est une religion qui affirme l’existence d’un Dieu transcendant unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C’est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.

Qui a été à l’origine du monothéisme?

Après la destruction du royaume d’Israël par les Assyriens, le roi de Juda, Josias, entreprend une réforme religieuse. Il met par écrit les textes sacrés des Hébreux et instaure le culte d’un dieu unique. Les Hébreux pratiquent alors la première religion monothéiste.

Comment s’est développé le polythéisme?

C’est ainsi que s’est développé le polythéisme, religion qui admet l’existence de plusieurs dieux ou divinités. Le mot polythéisme a été forgé par le philosophe juif Philon d’Alexandrie (né en 25 av. J.-C.) avec les mots grecs polus, nombreux, et theo, dieu. Philon a voulu de la sorte qualifier la religion de Rome.

LIRE AUSSI:   Quel est le plus haut grade en comptabilite?

Est-ce que le monothéisme a suivi une voie particulière?

Monothéisme : le peuple hébreu ou juif a suivi une voie particulière. Au lieu de mêler son dieu à celui des autres communautés, il l’a érigé en Dieu unique, donnant naissance au monothéisme, ou religion d’un seul dieu, d’après les mots grecs mono, unique, et theo, dieu.

Quelle est la religion polythéiste d’aujourd’hui?

L’hindouisme est la principale religion polythéiste d’aujourd’hui (et la troisième religion par le nombre de ses fidèles avec plus d’un milliard d’hindouistes recensés). Monothéisme : le peuple hébreu ou juif a suivi une voie particulière.

Comment les psychanalystes se tournent vers les religions polythéistes?

Des psychanalystes, de plus en plus entreprenants, se tournent vers les dieux des religions polythéistes en leur demandant, non plus des modèles heuristiques, mais des fantasmes exemplaires qui viennent enrichir et illuminer le répertoire des faits cliniques. Dans le même temps, de grands débats idéologiques voient s’affronter Athènes et Jérusalem.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la spirale est un symbole de la vie?