Réponse Courte

Solutions simples

Comment Explique-t-on une reaction acide-base?

Comment Explique-t-on une réaction acide-base?

Une réaction acido-basique ou réaction acide-base est une réaction chimique au cours de laquelle un corps chimique ou entité dite « acide » réagit avec une entité dite « basique » et nommée base. Une base de Lewis cède un doublet électronique alors qu’un acide l’accepte.

Quelle est l’équation de la réaction d Autoprotolyse de l’eau?

équation : 2 H2O H3O+ + OH- ; dans l’eau pure il y a autant de mole d’ions OH- que de mole d’ions H3O+.

Comment modeliser une réaction Acide-base?

II. Comment caractériser une réaction acido-basique? On les combine ensuite en faisant disparaître les protons H+. On obtient alors l’équation de réaction suivante : \mathrm{A}_{1}\mathrm{H}+\mathrm{A}_{2}^{-}\rightleftharpoons \mathrm{A}_{1}^{-}+\mathrm{A}_{2}\mathrm{H}.

LIRE AUSSI:   Quel age a Tony Stark?

Quelle est la réaction de la base B avec l’eau?

Une base est dite « forte » si sa réaction avec l’eau peut être considérée comme totale et qu’il ne subsiste alors en solution que son acide conjugué. La réaction de cette base B – avec l’eau peut alors se traduire par l’écriture de l’équation bilan suivante :

Quelle est la constante d’équilibre de l’eau?

Le Ke correspond en fait à la constante d’équilibre du produit ionique de l’eau. En effet, lors d’une réaction acido-basique, il est nécessaire de prendre en compte l’autoprotolyse de l’eau. Cette constante d’équilibre dépend de la température de l’eau et est égale à 10 −14 lorsque l’eau est à 25°C.

Quelle est la concentration de l’acide fort dans l’eau?

Remarque : on suppose alors que cette concentration « C » est nettement supérieure à 10 -7 mol.L -1 et par conséquent que les ions oxonium issus de la réaction d’autoprotolyse de l’eau peuvent être négligés. Puisque [H 3 O +] = C alors pH = – log (C) avec C la concentration de l’acide fort dans l’eau.

LIRE AUSSI:   Quelle couleur ne pas associer?

Que signifie la concentration de l’acide et de sa base conjuguée?

Cela signifie donc que les concentrations de l’acide et de sa base conjuguée sont identiques : [AH ] = [A-] Cela signifie donc que la concentration de la base conjuguée est inférieure à la concentration de l’acide (ou encore que la concentration de l’acide est supérieure à la concentration de sa base conjuguée) : [A – ] < [AH] => [AH ] > [A-]

Quelle est la charge élémentaire d’un proton?

Cette valeur commune est une référence de base qui se note e et est appelée charge élémentaire. Donc e = 1,6 x 10 -19 C. La charge d’un proton est donc e, et celle d’un électron -e. Par ailleurs, tu auras remarqué que le noyau est composé de protons et de neutrons, donc de charges positives et neutres.

Quelle est la valeur commune d’un proton?

Cette valeur commune est une référence de base qui se note e et est appelée charge élémentaire. La charge d’un proton est donc e, et celle d’un électron -e. Par ailleurs, tu auras remarqué que le noyau est composé de protons et de neutrons, donc de charges positives et neutres.

LIRE AUSSI:   Quel est le coefficient du bac blanc?

Quelle est la différence entre protons et électrons?

Les électrons sont négatifs, leur charge est de -1,6 x 10 -19 C. Tu remarques que protons et électrons ont la même charge au signe près : les uns sont positifs et les autres sont négatifs. Cette valeur commune est une référence de base qui se note e et est appelée charge élémentaire.

Pourquoi l’atome est concentré dans le noyau?

Tout simplement parce que l’on a vu que la masse de l’atome était concentrée dans le noyau, c’est-à-dire les nucléons. La masse d’un atome dépend donc de son nombre de nucléons, donc de A. Ainsi, avec A et Z, on peut calculer le nombre de protons, de neutrons et d’électrons.