Réponse Courte

Solutions simples

Comment expliquer la repartition des foyers sismiques?

Comment expliquer la répartition des foyers sismiques?

Selon wadati et Benioff, les foyers sismiques se répartissent selon un plan incliné d’une épaisseur d’environ 100 Km et qui plonge plus ou moins brutalement sous la fosse océanique puis sous l’arc volcanique. Ces foyers peuvent atteindre une profondeur de 700 km en s’éloignant de la fosse et de cet arc.

Comment se répartissent les foyers sismiques sous le continent?

a) Les séismes des zones de subduction Dans ces zones, les foyers sismiques se répartissent le long de plans inclinés (ils sont de plus en plus profonds lorsque l’on va de l’océan vers le continent). Le plan incliné correspond à l’angle de plongée de la croûte océanique sous la croûte continentale.

Pourquoi la déformation de la surface de l’eau et des vagues?

La déformation de la surface de l’eau et le grossissement des vagues sont principalement dues à l’effet du vent, mais d’autres facteurs peuvent entrer en compte, tels que : Les courants marins, Les marées, Les interactions des vagues entre elles.

LIRE AUSSI:   Est-ce que l ecole est obligatoire en Inde?

Que vont apporter les vagues sur la côte?

Les vagues vont apporter des masses d’eau en déferlant sur la côte. Ces masses d’eau, en se retirant, vont créer un mouvement de va et vient qui va influencer la forme des vagues et les courants de la zone de déferlement. Les fonds de cette zone de déferlement sont mouvants (sable ou graviers).

Comment se reproduisent les vagues?

Lorsque les vagues ont atteint une hauteur de l’ordre du centimètre, elles se reproduisent sans avoir besoin de l’agitation de l’air. Seule l’apesanteur peut rabaisser leurs crêtes. Une lutte s’engage entre celle-ci et la force de propulsion du vent, donnant naissance à ce qu’on appelle la brise des mers.

Quelle est la conséquence du vent sur l’océan?

Elle est théoriquement la conséquence de la force du vent, la distance (appelée Fetch) et le temps durant lequel il a soufflé. Cette zone d’interaction entre la surface de l’océan et le vent engendre un train de houle qui peut donc se propager dans n’importe quelle direction et atteindre des côtes lointaines.

LIRE AUSSI:   Quel diplôme pour etre prof de lettre?