Table des matières
Comment expliquer le processus de spécialisation cellulaire?
La spécialisation des cellules résulte d’une expression différente de leur ADN. Les cellules d’un organisme pluricellulaire possèdent les mêmes gènes. L’expression génétique est la manière dont les cellules utilisent leurs gènes. Une cellule n’exprime pas tous ses gènes.
Qu’est-ce qui permet à la peau d’assurer des fonctions particulière?
Qu’est ce qui permet à la peau d’assurer des fonctions particulières? Principalement faite d’un gel (en rose sur le schéma) et de fibres de collagène et d’élastine (molécules), elle assure notamment la résistance et l’élasticité de la peau.
Comment fonctionnent les fibroblastes?
Les fibroblastes communiquent avec les éléments de la matrice extracellulaire grâce à des récepteurs : les intégrines. Au cours du vieillissement de la peau, le nombre de fibroblastes a tendance à diminuer.
Comment sont responsables les fibroblastes et les fibres collagènes?
Les fibroblastes sont responsables, d’une part, de la formation des fibres collagènes (substance intercellulaire du tissu conjonctif) et, d’autre part, de la production de la substance gélatineuse et amorphe qui entoure les fibroblastes et les fibres collagènes.
Quels sont les facteurs de croissance des fibroblastes?
Les fibroblastes sécrètent aussi des facteurs de croissance et la substance fondamentale qui contient des glycosaminoglycanes (comme l’ acide hyaluronique ), des protéoglycanes et de la fibronectine. Les fibroblastes communiquent avec les éléments de la matrice extracellulaire grâce à des récepteurs : les intégrines.
Comment se trouvent les fibroblastes dans le derme?
Les fibroblastes sont présents dans le derme où ils produisent les composants de la matrice extracellulaire comme les fibres de collagène et l’élastine. Il existe une douzaine de molécules de collagènes différentes ( collagène I, II, III, IV, VII…) mais dans le derme se trouvent les collagènes I et III.