Table des matières
Comment expliquer les éruptions du Stromboli?
Le mécanisme pour expliquer les éruptions du Stromboli est le suivant. Le magma remontant des profondeurs est riche en gaz dissous. Suite à la décompression produite par son voyage en direction de la surface de la Terre, des bulles de gaz se forment d’une façon analogue à ce qui se produit lorsqu’une bouteille d’ eau minérale est ouverte.
Quelle est l’île de Stromboli?
Le Stromboli est une île volcanique d’Italie située dans l’ archipel des Éoliennes, qui sont des volcans émergés au nord de la Sicile, dans la mer Tyrrhénienne. Très célèbre, elle a été visitée à de nombreuses reprises par Maurice et Katia Krafft ainsi qu’ Haroun Tazieff au début de leur carrière de volcanologues.
Quels sont les dangers d’un volcan?
Entre les tremblements de terre, les fumées toxiques brûlantes, les projections de roches incandescentes et les coulées de lave, le potentiel destructeur d’un volcan est terrifiant. Le plus gros risque provient ici de la proximité directe des populations exposées.
Pourquoi le Stromboli est dangereux?
Facile d’accès et généralement peu dangereux, le Stromboli est l’objet de l’attention des volcanologues et des visites des touristes depuis longtemps. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les risques car il arrive parfois que des explosions beaucoup plus violentes et sans signaux annonciateurs se produisent.
Est-ce que Stromboli a été évacuée?
Selon les autorités locales, la quasi-totalité de l’île de Stromboli a été évacuée suite à une série de secousses telluriques et une explosion de gaz au sommet du volcan. Ces événements ont provoqué un glissement de terrain qui a atteint la mer, provoquant un raz de marée.
Comment se déroule l’éruption du volcan?
Le volcan continuait à cracher rivière de lave et panache de cendres. L’éruption se poursuit dans la zone appelée « Sciara del fuoco » et les risques d’ éboulements persistent sur le flanc Sud-Ouest de l’édifice. L’activité volcanique est toujours importante, la lave descendant vers la mer depuis une fracture située à 600 m d’altitude.