Réponse Courte

Solutions simples

Comment expliquer simplement le theoreme de Pythagore?

Comment expliquer simplement le théorème de Pythagore?

Le théorème de Pythagore s’énonce ainsi : si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de son hypoténuse — le côté opposé à son angle droit — est égal à la somme des carrés des longueurs des deux côtés formant l’angle droit.

Comment faire le théorème de Pythagore avec une seul mesure?

Si un triangle est rectangle, alors le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Comment rédiger pour le théorème de Pythagore?

Théorème de Pythagore — Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. En particulier, la longueur de l’hypoténuse est donc toujours supérieure à celle de chaque autre côté.

LIRE AUSSI:   Comment deroger a une convention collective?

Quel est la contraposée du théorème de Pythagore?

Une contraposée se présente comme : « Si non B alors non A ». Logique ! Si la conséquence est fausse alors il n’y a pas de cause. Dans le théorème, la partie A est « Si un triangle est rectangle » et la partie B est « alors le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés ».

Comment rédiger la réciproque du théorème de Pythagore?

Ce théorème s’énonce ainsi : Si ABC est un triangle rectangle en A , alors BC² = BA² + AC² La réciproque de ce théorème est donc : Si BC² = BA² + AC² , alors ABC est un triangle rectangle en A Cette nouvelle phrase étant vraie ( démonstration proposée dans un autre document ), elle devient un théorème appelé réciproque …

Comment calculer la longueur d’un triangle rectangle avec une mesure?

Utilisation du théorème de Pythagore pour calculer la longueur d’un côté d’un triangle rectangle : Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² =AB² + AC² .

LIRE AUSSI:   Pourquoi les hommes aiment les talons hauts?

Comment calculer la longueur d’un triangle rectangle avec une mesure et un angle?

On connaît RT, le côté opposé à l’angle \hat{S}, et on veut calculer la longueur RS du côté adjacent. On va donc utiliser la tangente|tangente de l’angle. tan \hat{S} = \frac{RT}{RS} ; d’où RS = 6 (arrondi à l’unité).

Comment bien rédiger la réciproque du théorème de Pythagore?

Réciproque du théorème de Pythagore. Réciproque du théorème de Pythagore : Si, dans un triangle, le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors ce triangle est un triangle rectangle. Si BC² =AB² +AC² , alors ABC est rectangle en A.

Comment faire la contraposée?

L’implication « si non B alors non A » est appelée contraposée de « si A alors B ». Par exemple, la proposition contraposée de la proposition « s’il pleut, alors le sol est mouillé » est « si le sol n’est pas mouillé, alors il ne pleut pas ».

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre un potage une soupe une creme et un veloute?

Quel est le théorème de Pythagore?

Le théorème de Pythagore, un théorème de la géométrie euclidienne, doit son nom à un mathématicien grec du début du VI e siècle avant J.-C. Et ce même si le résultat qu’il énonce était probablement connu bien plus tôt. C’est en effet à Pythagore qu’en est attribuée la première démonstration.

Est-ce que Pythagore a découvert le théorème?

Proclus dans ses commentaires (autour de l’an 400) relate, avec scepticisme, que certains attribuent à Pythagore la découverte du théorème, et attribue à Euclide la démonstration qu’il donne dans ses Éléments.

Est-ce que le triangle de Pythagore est rectangle?

D’après la réciproque du théorème de Pythagore, un triangle dont les longueurs des côtés sont multiples de (3, 4, 5) est rectangle.

Quelle est la plus ancienne démonstration de Pythagore?

Cependant le résultat était connu plus de mille ans auparavant en Mésopotamie, et la plus ancienne démonstration qui nous soit parvenue est due à Euclide, vers -300. Même si les mathématiciens grecs en connaissaient sûrement une auparavant, rien ne permet de l’attribuer de façon certaine à Pythagore.