Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire de sa residence secondaire sa residence principale?

Comment faire de sa résidence secondaire sa résidence principale?

Le déménagement doit être réel : l’administration fiscale vérifie de nombreux aspects. La résidence principale bénéficie d’allègements fiscaux (IFI, taxe d’habitation, taxe foncière, plus-value). Louer sa résidence secondaire exige de remplir des formalités auprès de la mairie et des impôts.

Comment obtenir une attestation de résidence?

Les pièces à fournir pour l’obtention d’un certificat de résidence :

  1. Carte nationale d’identité ou passeport (français ou étranger) en cours de validité,
  2. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois sur la commune (quittance de loyer, facture de gaz et d’électricité, facture de téléphonie, facture d’eau,etc.).

Comment bénéficier d’une résidence principale?

L’administration fiscale permet à tout propriétaire justifiant d’une résidence principale, de bénéficier d’une exonération d’impôts sur la plus-value réalisée lors de sa vente. En outre, il faut pouvoir justifier de sa résidence principale, plus encore lorsque le propriétaire possède une ou plusieurs résidences secondaires.

LIRE AUSSI:   Quel metier quand on a un BEPA?

Est-ce que la preuve de résidence est inscrite sur tous les documents de résidence?

Assurez-vous que l’adresse de votre domicile est inscrite sur tous les documents de preuve de résidence. Informez-vous sur l’organisation qui demande la preuve de résidence avant de vous lancer dans les démarches.

Quelle est la résidence principale de l’intéressé?

La résidence principale est celle pour laquelle l’intéressé bénéficie des abattements en matière de taxe d’habitation. Bien qu’occupée la majeure partie de l’année, une caravane (ou un mobil-home) ne peut pas bénéficier de l’exonération en tant que résidence principale si elle peut être déplacée à tous moments.

Quelle est la résidence principale du vendeur?

La résidence principale est la résidence habituelle et effective au jour de la vente. Le propriétaire vendeur doit vivre dans ce logement la majeure partie de l’année et non de manière épisodique pour des courts séjours (maison de vacances par exemple).