Table des matières
Comment faire fonctionner un salon de coiffure?
Les compétences nécessaire pour gérer un salon de coiffure
- Suivre l’activité ;
- Attirer de nouveaux clients ;
- Fidéliser les clients existants ;
- Gérer le personnel ;
- Suivre les dépenses ;
- Gérer les stocks ;
- Négocier les achats avec les fournisseurs.
Comment calculer le prix de vente d’un salon de coiffure?
Dans le secteur de la coiffure, il est également d’usage d’exprimer le prix de vente en pourcentage du chiffre d’affaires annuel. D’une manière générale, la valeur du fonds de commerce d’un salon peut être estimée entre 50 et 120 \%du chiffres d’affaires TTC pondéré sur les trois dernières années.
Quel sont les charges d’un salon de coiffure?
Les charges courantes représentent en moyenne 22\% du chiffre d’affaires. Les principales charges externes des salons de coiffure sont le loyer, le budget publicité, et les assurances. Dans le cas d’une franchise, les salons doivent également s’acquitter d’une redevance.
Quelles sont les activités d’un salon de coiffure?
Le métier de coiffeur appartient au secteur des services à la personne. Il assure l’ensemble des soins des cheveux, aussi bien esthétique qu’hygiénique. Les soins courants comme le shampoing, la coupe et le brushing, mais également, le traitement du cuir chevelu, la permanente, la couleur et plus rarement la barbe.
Comment exercer la coiffure?
Débouchés, recrutement, où exercer : une fois son diplôme obtenu (le CAP au minimum), la coiffeuse peut postuler pour travailler en tant que salariée dans un salon de coiffure, un institut de beauté ou dans le monde du spectacle (studio de cinéma, de photographie, plateaux de télévision, théâtre).
Comment ouvrir un salon de coiffure sans diplôme?
Ouvrir un salon de coiffure sans diplôme n’est possible que dans les villages comptant moins de 2 000 habitants : il existe dans ce cas une exception autorisant les coiffeurs pour hommes à exercer, à condition que ce soit une activité ne générant qu’un revenu complémentaire.
Quelle est la rémunération d’un gérant de salon de coiffure?
Le salaire des gérants et patrons de salons de coiffure dépend de la taille et de l’emplacement du salon, de la rentabilité, du prix du fonds de commerce et des charges mensuelles pour faire tourner le salon. La rémunération d’un gérant de salon de coiffure semble varier entre 1 800 € et 5 000 € par mois.
Comment obtenir le diplôme de coiffure?
Si l’on souhaite ouvrir un salon de coiffure, il est indispensable d’avoir le diplôme de coiffeur. Le CAP Coiffure reste le diplôme incontournable pour devenir coiffeur. Il se prépare comme on l’a vu plus haut en deux ans, mais il est possible d’obtenir le diplôme en 1 an seulement selon les centres de formation.