Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire pour devenir fleuriste sans diplôme?

Comment faire pour devenir fleuriste sans diplôme?

Il est possible de devenir fleuriste sans diplôme. Ce qui importe, en plus de votre intérêt pour le métier, c’est vos connaissances en botanique. Pour être fleuriste sans diplôme, vous devez toutefois justifier d’une expérience de 3 ans en tant qu’indépendant, dirigeant d’entreprise ou fleuriste salarié.

Quel diplôme pour vendre des fleurs?

CAP fleuriste
À la fois botaniste et commerçant, fleuriste est une profession complète et complexe qui demande beaucoup d’investissement et de qualités. Le diplôme spécialisé nécessaire pour exercer ce métier est le CAP fleuriste.

Quel est le salaire d’un fleuriste?

Le salaire brut mensuel d’un fleuriste salarié débutant titulaire du CAP est de l’ordre du S.M.I.C. (salaire moyen 2 000€). A son compte un fleuriste au commerce bien placé peut dégager des revenus allant jusqu’à 3 500 €.

LIRE AUSSI:   Comment prononcer plus ou plus?

Pourquoi vouloir être fleuriste?

Petit inventaire à la Prévert des 1001 raisons qui me font adorer mon travail: les fleurs bien sûr qui chaque jour me surprennent et me font rêver, la créativité sans limites qu’offre ce métier, les rencontres (avec les autres prestataires, les clients, futurs mariés…), la liberté de travailler à son compte, l’absence …

Où peut travailler un fleuriste?

La fleuriste peut travailler en magasin traditionnel (boutique), en magasin de fleurs en libre-service (grande surface), en atelier d’art floral, en entreprise de décoration, dans l’hôtellerie ou en association avec un traiteur.

Quels sont les horaires de travail d’un fleuriste?

Conditions de travail Le soir, une fois le magasin fermé (rarement avant 19 h 30), sa journée se poursuit par l’évaluation des stocks, le rangement et le nettoyage. Fidèle au poste les samedis, dimanches et jours fériés, il réalise ses meilleurs chiffres de vente quand les autres sont à la fête.

LIRE AUSSI:   Comment trouver un nid de couleuvre?

Quel est le rôle du décorateur floral?

Le décorateur floral s’occupe de réaliser la prestation demandée et livre son travail directement sur le lieu convenu. Il est chargé d’installer ses compositions lui-même et de veiller à l’entretien et à l’arrosage des plantes, le but étant que son travail soit impeccable et tienne jusqu’au moment voulu.

Quelle est la possibilité de devenir designer?

Designer : carrière / possibilité d’évolution : Au terme de plusieurs années d’expérience, le designer peut évoluer en devenant chef de projet ou manager d’équipe. Le poste de directeur de la création est également une opportunité accessible. D’autres designers préfèrent exercer leur profession en tant qu’indépendant.

Quel est le revenu d’un décorateur floral?

En début de carrière, il faut s’attendre à un revenu d’environ 1450 euros bruts mensuels. Celui-ci peut évoluer selon la renommée des activités du professionnel. Au cours de sa carrière, le décorateur floral peut se spécialiser et devenir wedding planner.

LIRE AUSSI:   Qui est le Purple Guy?

Quelle est la salaire d’un décorateur floral?

DÉCORATEUR FLORAL. Niveau d’accès: Bac +2. Insertion: Moyenne. Statut: Salarié ou travailleur indépendant (Freelance) Salaire moyen: 1500 euros. Perspective d’évolution: Il est possible de se spécialiser vers un art floral, ou encore de se tourner vers un type d’événement particulier comme la décoration floral de mariage.