Table des matières
Comment faire pour devenir prof de philo?
Comment devenir professeur de Philosophie? Après avoir obtenu une licence (ou équivalent bac +3), idéalement en philosophie, l’étudiant doit s’inscrire en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation) second degré.
Quel métier Peut-on faire avec la philosophie?
Métiers en lien avec cette matière
- Aide médico-psychologique.
- Aumônier.
- Conseiller funéraire.
- Criminologue.
- Enseignant à l’étranger.
- Enseignant du secondaire.
- Enseignant-chercheur.
- Libraire.
Comment obtenir le titre de philosophe?
Comment devenir Philosophe?
- Licence Philosophie.
- Préparation à l’agrégation de philosophie.
- Préparation aux épreuves du concours de professeurs des écoles publiques.
- Licence Arts, lettres, langues mention philosophie.
- CPGE Classe préparatoire de lettres et sciences humaines (2e année ENS Lyon) Philosophie.
Qui peut enseigner la philosophie?
Le professeur de philosophie est un enseignant qui est spécialisé dans l’enseignement de la philosophie. Le professeur de philosophie en lycée enseigne ses cours à des élèves de Terminale se préparant à passer le baccalauréat.
Quels sont les débouchés professionnels après la philosophie?
S’il existe quelques débouchés professionnels après la Licence de philosophie, il est conseillé de poursuivre ses études au minimum vers un bac+5 pour faciliter son insertion professionnelle. On fait le point sur les différents chemins possibles. Avec une Licence de philosophie, on peut devenir philosophe ou enseignant.
Comment devenir philosophe ou enseignant?
On fait le point sur les différents chemins possibles. Avec une Licence de philosophie, on peut devenir philosophe ou enseignant. Voilà une idée reçue bien restrictive pour les titulaires de ce diplôme !
Comment faire le choix d’une école après une licence en philosophie?
Faire le choix d’une école de commerce ou d’un autre secteur après une Licence en philosophie peut paraître difficile, tant on se dit que les connaissances acquises jusque-là n’ont rien à voir avec les enseignements proposés en école. Les établissements ont conscience de cette réalité et certains ont mis en place des programmes spécifiques.
Comment poursuivre votre formation en philosophie?
Après votre formation en philosophie, vous pouvez choisir de poursuivre vos études dans une filière de la communication ou des sciences humaines et sociales. Vous pouvez également vous lancer dans la vie active dans une profession littéraire liée aux médias (communication, édition, journalisme) ou à l’administration par exemple.