Table des matières
Comment faire quand une personne disparaît?
Appelez les services de gendarmerie le plus proche de votre domicile et de signaler son absence sous « disparition inquiétante ». Contactez vos proches, vos voisins tous les membres de votre famille et les amis de cette personne.
Quelles sont les conditions de la disparition?
La disparition concerne la personne disparue « dans des circonstances de nature à mettre sa vie en danger, lorsque son corps n’a pu être retrouvé » (art. 88 alinéa 1 du Code civil) ou celle dont le décès est certain, mais dont le corps n’a pu être retrouvé (art. 88 alinéa 3 du Code civil).
Quelles sont les conséquences juridiques de la disparition?
Il produit exactement les mêmes effets. Ainsi, l’intéressé étant considéré comme mort, son mariage (ou son Pacs) est dissous, le conjoint peut donc se remarier, la succession est ouverte et les dossiers d’assurance peuvent enfin être liquidés (hormis ceux excluant toute indemnisation en cas de catastrophe naturelle).
Quelle est la différence entre absence et disparition?
L’absence est distincte de la disparition : la disparition est l’expression juridique d’une incertitude tenant à l’absence de cadavre, alors que l’absence en est une autre, tenant à l’absence de nouvelles données par la personne à ses proches.
Que s’agit-il d’une disparition?
Lorsqu’un individu se volatilise, il s’agit, dans la majorité des cas, de simples fugues ou disparitions volontaires. Aussi, une disparition peut être jugée inquiétante lorsque aucun élément ne peut laisser penser à une fugue, mais qu’il n’y a pas non plus de preuve d’enlèvement ou de mort.
Pourquoi vous jugez la disparition inquiétante?
Vous jugez la disparition inquiétante. Il n’y a pas de critères précis pour définir une disparition inquiétante : absence inhabituelle de contacts, présence dans une zone dangereuse, radicalisation religieuse… La disparition est également considérée inquiétante si la personne est vulnérable du fait d’une maladie ou de son âge.
Comment prévenir une disparition inquiétante?
En cas de disparition inquiétante, y compris une fugue, vous devez prévenir les services de police ou de gendarmerie proches de votre domicile.
Comment procéder à la disparition d’une personne?
Si vous considérez que sa disparition est inquiétante, vous pouvez demander le déclenchement d’une enquête. Vous devez vous adresser à la police ou à la gendarmerie. Vous devez être un proche de la personne disparue (époux, concubin, frère, sœur, parent, enfant…) ou son employeur.