Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire un doctorat en cotutelle?

Comment faire un doctorat en cotutelle?

A l’Université, la demande d’inscription en cotutelle se fait en deux étapes : la constitution et envoi d’un dossier de demande d’inscription en doctorat (au service des doctorats) la constitution et envoi d’un dossier de demande d’inscription en cotutelle (au service des doctorats)

Comment faire une cotutelle?

Dans le cas d’une thèse en cotutelle, le travail de recherche se déroule en alternance dans les deux établissements. Durant la thèse et jusqu’à la soutenance : le doctorant s’inscrit dans les deux établissements. le doctorant s’acquitte des droits d’inscription dans un seul établissement.

Pourquoi faire une cotutelle?

La cotutelle suppose de passer un temps significatif dans l’université partenaire, cela signifie qu’il y a vraiment moyen de tirer un véritable bénéfice, de confronter les méthodes en profondeur, de nouer des contacts et d’élargir durablement son réseau.

LIRE AUSSI:   Comment se manifeste le conformisme?

Pourquoi thèse en cotutelle?

La cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants. Elle permet de développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères. L’étudiant en cotutelle effectue son travail sous le contrôle d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays concernés.

Pourquoi faire une thèse en cotutelle?

C’est quoi la cotutelle?

Une cotutelle de thèse est un projet de formation de thèse permettant à un étudiant en doctorat d’effectuer son travail de recherche/étude en étant encadré conjointement par des directeurs de thèse.

Quelle est la méthode la plus courante de réaliser son doctorat?

C’est la manière la plus courante de réaliser son doctorat, 3 à 6 années dans le même laboratoire de recherche. Et c’est un diplôme français qui sera obtenu. L’inscription et la soutenance de thèse ont lieu dans un seul établissement, et la thèse est réalisée sous la direction d’un seul directeur de recherche.

LIRE AUSSI:   Quand la candidature n’est pas allee jusqu’a l’entretien?

Quelle est la période de préparation du doctorat?

La période de préparation du doctorat est souvent appelée la thèse, on dit que l’on s’inscrit en « thèse », ce qui signifie s’inscrire en doctorat. La thèse fait référence au document que vous devrez écrire et présenter à un jury pour obtenir votre diplôme de doctorat. On a tendance à parler de « faire une thèse » au lieu de «…

Quel est le diplôme de doctorat?

Le doctorat, aussi connu sous le nom de PhD, est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur. C’est une formation dédiée à la recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles sur un sujet déterminé.

Comment bénéficier d’un doctorat de 3 ans?

Ouvert à tous les étudiants étrangers, il permet de bénéficier pour un doctorat de 3 ans. Ce doctorat s’effectue au sein de 3 établissements européens, dans 3 pays différents. En sciences exactes, en sciences de l’ingénieur et en biologie, aucun niveau de français ne vous sera a priori demandé pour préparer un doctorat.

LIRE AUSSI:   Quelle est la richesse du Bresil?