Table des matières
Comment Faisait-on le savon?
Au temps de l’Égypte ancienne, on se frottait le corps avec du bicarbonate de soude à l’état naturel, appelé “natron“, mélangé une pâte de cendres et d’argile. En 2000 avant Jésus-Christ, les Sumériens fabriquaient déjà une pâte faite d’huile, d’argile et de cendres qui ressemblait à un savon mou.
C’est quoi la base de savon?
Le savon est réalisé a partir de matières grasses (huiles, beurres…), de lessive (soude ou potasse) et d’eau mais le produit fini, après la saponification, ne contient plus ni d’huile ni de soude mais principalement du carboxylate de sodium, de l’eau et de la glycérine.
Quand a été créé le savon de Marseille?
C’est au IIème siècle après J.C que les romaines commencèrent à utiliser le savon pour se laver. L’industrie du savon à Marseille apparaît au XIIème siècle. La soude nécessaire à sa fabrication est alors tirée des plantes.
Qui a inventé le savon noir?
Le Savon noir Parler de l’invention du savon noir, c’est nécessairement remonter à l’an 3000 en Syrie où est né le premier savon appelé le savon d’Alep. Fabriqué à partir de l’huile d’olive et de soude végétale, sa diffusion et sa technique de fabrication arrivent un peu plus tard au Maroc dans la région d’Essaouira .
Qui a inventé le savon de Marseille?
Nicolas Leblanc
En 1789, Nicolas Leblanc met au point un procédé pour fabriquer une soude de qualité supérieure, et permet ainsi aux Marseillais de produire le meilleur savon au monde.
Comment les Gaulois fabriquaient du savon?
La découverte du savon revient aux Gaulois qui fabriquaient du savon avec du suif (graisse animale de chèvre) et de la cendre blanche de bouleau comme base (lessive). Ils utilisaient le savon pour teindre et lisser les cheveux. À Rome, les dames patriciennes achetaient le savon fort cher.
Quel est le savon sans savon pour les peaux fragiles?
Le savon sans savon, l’allié des peaux fragiles Moins desséchant et d’un pH légèrement acide plus proche de celui de la peau, le savon sans savon, également appelé savon ou pain dermatologique, est recommandé pour les peaux fragiles et réactives : les bébés, les personnes souffrant de sécheresse cutanée…
Quel est le meilleur savon sans savon pour les peaux sèches?
Le savon sans savon et le savon surgras peuvent cependant constituer un très bon duo pour les peaux sèches et fragiles ! En résumé, vous l’aurez compris, le savon sans savon lave bel et bien et s’impose en véritable allié des peaux sèches comme des peaux grasses et sujettes à l’acné.
Pourquoi le savon ne produit pas de mousse?
En effet, un produit lavant qui ne produit pas de mousse n’est pas forcément moins efficace. Le petit souci, c’est qu’en lavant plus blanc que blanc, le savon élimine dans ce bel élan nettoyant le film hydrolipidique, cette fameuse couche qui préserve l’hydratation de la peau et qui agit comme barrière contre les bactéries en tout genre.
Pourquoi le savon sans savon est un détergent?
Si le savon classique est un détergent, le savon sans savon est quant à lui un détergent synthétique (synthetic detergent ou syndet), c’est-à-dire qu’il est issu de dérivés extraits du pétrole.