Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne le marche des obligations?

Comment fonctionne le marché des obligations?

Si vous détenez des obligations, vous avez donc prêté de l’argent. En échange de ce prêt, vous recevez des intérêts. Le taux d’intérêt et le calendrier de versements sont déterminés à l’avance, ainsi que la durée du prêt.

C’est quoi la duration d’une obligation?

La duration correspond à la durée de vie moyenne des flux actualisés de l’obligation. Ces flux correspondent au remboursement du capital et aux revenus qu’il procure durant la durée de vie de l’obligation.

Quelles sont les principales caractéristiques d’une obligation?

Quelles sont les principales caractéristiques des obligations?

  • Emetteur. Celui-ci peut être un Etat (on parle d’emprunt d’Etat ou d’obligation « souveraine ») ou une entreprise (on parle d’obligation de société ou obligation « corporate »).
  • Valeur nominale.
  • Coupure.
  • Durée.
  • Coupon.
  • Prix.
  • Coupon couru.
  • Rendement.
LIRE AUSSI:   Est-il dangereux de partir au Kenya?

Qui peut émettre des obligations?

L’émetteur d’une obligation est l’emprunteur ; le souscripteur ou le porteur d’une obligation est le créancier.

Comment interpréter la sensibilité d’une obligation?

Si une obligation possède une sensibilité de 3, cela signifie que la valeur de l’obligation prendra 3\% lorsque les taux baisseront de 1\%. A l’inverse, si les taux montent de 1\%, le cours de l’obligation perdra 3\%. Plus la sensibilité est forte, plus l’obligation est risquée.

Comment se calcule la duration?

L’analyse de la duration permet de quantifier le risque des taux des obligations, à savoir, dans quelle mesure une obligation sera touchée par une variation du loyer de l’argent. Elle se calcule en faisant la somme des valeurs actuelles de chacun des flux futurs, multipliées par le temps à courir jusqu’à l’échéance.

Qu’est ce qu’est une obligation?

Une obligation est un morceau de dette émis par une entreprise, une collectivité territoriale ou un État. Lorsque l’une de ces entités (entreprise, collectivité ou État) souhaite se financer, les montants requis peuvent nécessiter l’intervention de nombreux créanciers.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le cerveau peut creer des visages?

Quelle est la cotation d’une obligation?

Une obligation est cotée en pourcentage de sa valeur nominale. Ainsi, si elle s’échange à 85 \% de son nominal de 1.000 €, elle cote 850 €. En outre, la cotation de l’obligation se fait au pied du coupon, c’est-à-dire sans le coupon couru. Le coupon couru représente la part des intérêts déjà acquise par le détenteur de l’obligation.

Quel est le montant de l’obligation?

Le montant du coupon dépend de plusieurs caractéristiques de l’obligation dont sa valeur nominale, son taux d’intérêt nominal et sa périodicité. La valeur nominale de l’obligation est sa valeur comptable. Elle sert de référence au calcul des intérêts.

Quels sont les intérêts de l’obligation?

En contrepartie de cette participation, le détenteur de l’obligation va percevoir des intérêts. Ces intérêts vont déterminer un coupon périodique sur une durée préétablie après quoi, il sera remboursé à l’échéance du capital prêté initialement.

LIRE AUSSI:   Qui est ne le 22 octobre 1921?

Quel est le titre d’obligation?

Une obligation est un titre de créance émis par une entreprise ou par un État pour emprunter des fonds sur les marchés financiers. En contrepartie de cette participation, le détenteur de l’obligation va percevoir des intérêts.