Table des matières
Comment fonctionne le système respiratoire des poissons?
Les poissons respirent l’oxygène dissout dans l’eau grâce à leurs branchies. Les branchies sont constituées d’un squelette portant deux fines lamelles très vascularisées.
Comment se font les Echanges respiratoires?
L’échange gazeux se produit entre les millions d’alvéoles pulmonaires et les capillaires qui les enveloppent. Comme illustré ci-dessous, l’oxygène inhalé passe des alvéoles au sang des capillaires, et le dioxyde de carbone du sang des capillaires à l’air dans les alvéoles.
Est-ce que le contre-courant est plus efficace?
En revanche, le contre-courant est nettement plus efficace et, en fonction du débit et de la température, les performances de transfert de chaleur pourraient être jusqu’à 15\% plus efficaces, ce qui permettrait éventuellement d’utiliser un échangeur thermique plus petit, économisant de l’espace et de l’argent !
Pourquoi le poisson prend de l’eau à travers la bouche?
Le poisson prend de l’eau à travers de la bouche, et grâce à un processus très complexe, il libère l’eau à travers ses opercules, qui passe par les lamelles où l’oxygène est capté. Le système respiratoire des poissons est appelé pompe bucco-operculaire.
Comment se produit l’échange de gaz?
C’est ici où l’échange de gaz se produit : les poissons prennent oxygène et libèrent le dioxyde de carbone. Le poisson prend de l’eau à travers de la bouche, et grâce à un processus très complexe, il libère l’eau à travers ses opercules, qui passe par les lamelles où l’oxygène est capté.
Pourquoi les poissons d’eau de mer ont tendance à perdre de l’eau?
Les poissons d’ eau de mer ont tendance à perdre de l’eau à cause des phénomènes d’ osmose et les reins concentrent les déchets afin de réabsorber l’eau au maximum, puisqu’ils sont hypotoniques par rapport à leur milieu hypertonique. Il se passe l’inverse chez les poissons d’eau douce, qui ont tendance à absorber de l’eau par osmose.