Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne les barrage hydroelectrique?

Comment fonctionne les barrage hydroélectrique?

À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l’eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l’énergie fournie par la turbine, l’alternateur produit un courant électrique alternatif. La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l’eau.

Quels sont les avantages et les inconvénients des centrales hydrauliques?

– L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable. – L’énergie hydraulique est modulable : en cas de panne générale d’électricité, il est possible d’augmenter très rapidement sa puissance électrique. Inconvénients : – La construction de barrages peut bouleverser, voire détruire, certains écosystèmes.

Est-ce que l’énergie hydraulique pollué?

Pour beaucoup, barrages hydrauliques riment avec énergie verte. En fait, ils s’avèrent extrêmement polluants… Ils émettent des gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et des oxydes d’azotes (NOx), à des hauteurs jamais estimées jusqu’à présent.

LIRE AUSSI:   Comment preparer un questionnaire?

Quel est l’intérêt de construire un barrage dans une centrale hydroélectrique?

Les barrages ont plusieurs fonctions et avantages, qui peuvent s’associer comme la régulation de cours d’eau, l’irrigation des cultures, l’alimentation en eau des villes, la production d’énergie hydro-électrique, la retenue de rejets de mines ou de chantiers, le tourisme, loisirs ou la lutte contre les incendies.

Quels sont les avantages des centrales hydroélectriques?

L’hydroélectricité est l’une des meilleures filières de production. En effet, l’analyse de son cycle de vie complet montre que l’hydroélectricité émet très peu de gaz à effet de serre (GES). Une centrale hydroélectrique produit 100 fois moins de GES qu’une centrale au charbon. …

Quels sont les avantages de l’hydroélectricité?

Avantages de l’hydroélectricité. En effet, l’analyse de son cycle de vie complet montre que l’hydroélectricité émet très peu de gaz à effet de serre (GES). Ainsi, une centrale hydroélectrique avec réservoir située en zone nordique émet 10 grammes de dioxyde de carbone (CO 2) par kilowattheure produit.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour garder une relation amoureuse?

Est-ce que l’hydroélectricité peut être comparée à l’électricité?

Au total, l’hydroélectricité peut être comparée aux autres filières de production d’électricité à l’aide des critères retenus par le Centre inter-universitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal [1], à savoir :

Est-ce que L’hydroélectricité émet peu de gaz?

En effet, l’analyse de son cycle de vie complet montre que l’hydroélectricité émet très peu de gaz à effet de serre (GES). Ainsi, une centrale hydroélectrique avec réservoir située en zone nordique émet 10 grammes de dioxyde de carbone (CO 2) par kilowattheure produit.

Quelle est la durée de vie d’une centrale hydroélectrique?

C’est un modèle pour l’industrie depuis 50 ans. Il se démarque également par la souplesse de son exploitation. Une centrale hydroélectrique qui fait l’objet de travaux de maintenance et de réhabilitation peut fonctionner plus de 100 ans. En comparaison, la durée de vie des équipements thermiques et éoliens varie de 25 à 30 ans.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les grandes etapes de la centralisation en France?