Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionnent les barrages hydrauliques chinois?

Comment fonctionnent les barrages hydrauliques chinois?

Les barrages hydrauliques chinois provoquent des conflits géopolitiques entre les différents pays dans lequel traverse le fleuve du Mékong. En effet, ce fleuve prend sa source de Chine avant de traverser la Birmanie, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam et se jeter dans la mer de Chine. Ainsi, la Chine possède un bon moyen de pression.

Quels sont les impacts des barrages hydroélectriques sur l’environnement?

Impacts des barrages hydroélectriques sur l’environnement La première fonction du barrage est simple, elle est de retenir une importante quantité d’eau dont la principale raison est de produire de l’électricité. Le barrage s’oppose donc à l’écoulement naturel de l’eau, sauf en cas de forts débits, qu’il laisse alors passer.

LIRE AUSSI:   Ou partir en vacances dans les iles?

Quelle est l’utilité écologique du barrage?

L’environnement [ modifier | modifier le code] Le barrage a une utilité sur le plan écologique, d’après la Chine. Les Chinois utilisent plus d’énergie verte et se lancent dans le développement durable. La Chine a bien besoin de l’énergie verte car pour le moment, c’est le pays le plus pollueur au monde.

Est-ce que la création de barrages a résolu ces deux problèmes?

La création des barrages a résolu ces deux problèmes. NB : Dans le cas où l’eau provient d’un bassin, la meilleure solution pour contrôler la production d’énergie est l’utilisation d’un système de pompage pour ré-emplir le bassin indépendamment des conditions météorologiques ; on parle alors de Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP).

Quelle est la capacité de décharge du barrage?

La capacité de décharge est de 116 000 m3 /s. La puissance des jets qui sortent du barrage a nécessité la construction de « tremplins » afin d’éviter l’érosion du pied du barrage ; l’eau ainsi rejetée a une hauteur de chute d’environ 90 mètres. Le bassin versant qui alimente le réservoir mesure 1 million de km 2 .

LIRE AUSSI:   Est-ce que la Chine demande beaucoup d’autonomie aux etudiants en France?

Quel est le plus puissant barrage des États-Unis?

Grand Coulee, le plus puissant barrage des États-Unis Destiné à l’irrigation et la fourniture d’électricité, le barrage de Grand Coulee se trouve sur la rivière Columbia, dans l’État de Washington.