Table des matières
Comment intervient l’architecte sur la cathédrale?
L’architecte intervient sur la cathédrale avec Jean Baptiste Lassus au terme d’un concours de restauration de l’édifice. La cathédrale tombe en décrépitude. Viollet-le-Duc dirige les travaux durant vingt ans. Il crée des modifications structurelles avec l’intention de se rapprocher de sa forme d’origine.
Quand commence la construction de la cathédrale?
La construction de la Cathédrale débute au milieu du XIIe siècle pour s’échelonner sur deux cents ans. Elle est un chef d’œuvre d’architecture gothique en France. Des modifications sont réalisées au XVIIIe siècle et un important chantier de restauration est mené au XIXe siècle.
Quelle est la seconde période de la cathédrale?
Agrandissement de la cathédrale par des fenêtres hautes, création des terrasses, modification des arcs boutants, adjonction des chapelles latérales de la nef Cette seconde période concerne des modifications et des ornementations.
Quelle est la première cathédrale gothique de l’histoire?
La première grande cathédrale gothique de l’histoire, Saint-Étienne de Sens en Bourgogne, a fêté les 850 ans de sa première consécration en 1164 ! L’imagerie fantasmagorique attachée autrefois à l’époque médiévale a nourri le théâtre de Shakespeare au XVIIe siècle et inspiré au siècle suivant un genre littéraire original baptisé « gothique » …
Quel est le style d’architecture de l’Art nouveau?
La construction de cet immeuble marque le lancement de l’Art Nouveau en France. Ce nouveau style d’architecture, qui libère les architectes des réglementations contraignantes, se distingue par les éléments suivants : portes vitrées en fer forgé. Après la Première Guerre Mondiale, la construction reprend progressivement pendant les années 1920.
Quels sont les courants architecturaux qui méritent le détour?
De nombreux autres courants architecturaux méritent également le détour. Nous vous invitons à découvrir les plus emblématiques, du XIXe siècle à nos jours. Après la Révolution et son architecture issue d’influences variées (de l’Egypte au style Louis XVI, en passant par la Grèce antique), le style Empire marque le retour à l’ordre.
Quel est le style architectural d’un immeuble haussmannien?
Le style architectural d’un immeuble Haussmannien répond à des exigences précises : un à deux autres balcons filants peuvent être ajoutés à d’autres niveaux de la façade les façades des immeubles sont désormais datées et signées par leur architecte.