Réponse Courte

Solutions simples

Comment le pouvoir reflechissant des differents types de surfaces terrestres influence son albedo et sa temperature?

Comment le pouvoir réfléchissant des différents types de surfaces terrestres influence son albédo et sa température?

La Terre reçoit au total un flux solaire de 340 W.m-2 en moyenne. L’albédo, en réfléchissant une part importante de cette énergie (108 W.m-2 soit 30\%), a une influence importante sur sa température moyenne. Par ailleurs, si elle était totalement recouverte de glace (albédo 0,6), cette température atteint les -52°C.

Comment le pouvoir réfléchissant des différentes surfaces terrestres influence la puissance solaire absorbée par la terre?

Lorsque la surface d’un corps reçoit un rayonnement, une partie de celui-ci est réfléchie et l’autre partie est absorbée. Ainsi, lorsque la Terre reçoit la puissance solaire : une fraction est absorbée par l’atmosphère, les continents et les océans ; une fraction est réfléchie et diffusée vers l’espace.

LIRE AUSSI:   Comment modifier une identification sur Facebook?

Quel est l’effet des nuages sur la planète?

Les nuages ont donc un effet de serre qui peut être très important. En augmentant l’ albédo de la planète, ils diminuent l’ énergie solaire absorbée et ils ont tendance à la refroidir mais, par leur effet de serre, ils ont, au contraire, tendance à la réchauffer.

Quels sont les éléments qui contribuent à l’ albédo de la Terre?

Plus une surface est réfléchissante, plus son albédo est élevé. Les éléments qui contribuent le plus à l’ albédo de la Terre sont les nuages, les surfaces de neige et de glace et les aérosols.

Qu’est-ce que l’albedo?

L’ albédo, ou albedo (sans accent), est le pouvoir réfléchissant d’une surface, c’est-à-dire le rapport de l’énergie lumineuse réfléchie à l’énergie lumineuse incidente. C’est une grandeur sans dimension, comparable à la réflectance, mais d’application plus spécifique, utilisée notamment en astronomie, climatologie et géologie .

Quel est l’effet de serre des nuages?

L’effet de serre des nuages dépend de leurs caractéristiques et du contraste de température qu’ils présentent avec la surface.

LIRE AUSSI:   Comment comprendre le langage Ladder?