Réponse Courte

Solutions simples

Comment les civils ont ete mobilises et touches pendant la guerre?

Comment les civils ont été mobilisés et touches pendant la guerre?

Dans le reste de la France, les civils, hommes, femmes et enfants, ont participé à la guerre par le biais de multiples efforts. Un effort économique marqué par les emprunts de guerre notamment permettant une mobilisation financière de l’arrière afin de soutenir le front.

Quels sont les violences subies par les combattants et les civils au cours de la Première guerre mondiale?

Les combattants subissent une violence de masse liée à l’usage de l’artillerie (obus) et des mitrailleuses, mais aussi des gaz, avions et chars. Dans les tranchées (doc. 1 p. 56), les soldats souffrent des conditions de vie et de combat (dossier 1).

LIRE AUSSI:   Quelle est la capitale de la Nouveau-brunswick?

Pourquoi on peut dire que la guerre touche toute la société?

Une guerre totale Les civils, comme les militaires, sont engagés dans le conflit. C’est pourquoi les historiens qualifient ce conflit de guerre totale : en effet, les États mobilisent toutes leurs ressources humaines et matérielles pour anéantir l’adversaire.

Quelle est la possibilité d’une guerre totale au dix-neuvième siècle?

La répression de l’insurrection polonaise de 1830, certaines batailles européennes (bataille de Solférino) ou des situations particulières comme le siège de Sébastopol, ou surtout le siège de Paris en 1870 montrent que la possibilité d’une guerre totale existait au dix-neuvième siècle.

Comment se traduisit la seconde décennie après la guerre?

Cependant, cette méfiance et le désintérêt du public qui durèrent une décennie ne se traduisirent pas par un arrêt total de la publication de témoignages de guerre. 16La seconde décennie après la fin de la guerre fut, quant à elle, marquée par un retour au premier plan de la littérature de guerre.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser la peinture aquarelle en tube?

Quel est le rôle de l’État pendant la guerre totale?

Économiquement, pendant la guerre totale, c’est l’État qui planifie et réorganise la production en réquisitionnant les ressources et en finançant par un déficit massif. Il organise le remplacement, dans la production, des soldats par des femmes ou des migrants.

Comment les soldats français ont raconté leur vie après la guerre?

Les soldats français (les poilus) et les soldats allemands ont raconté leur vie dans des journaux, des lettres envoyées aux familles et des récits publiés après la guerre (Le feu d’Henri Barbusse, A l’ouest rien de nouveau d’Eric Maria Remarque, Les croix de bois de Roland Dorgelès, La main coupée de Blaise Cendrars).