Table des matières
Comment les Égyptiens voyaient la terre?
Lorsqu’un pharaon réussissait le test, il fusionnait avec le dieu Osiris. Puis il traversait le monde inférieur sur une barque solaire en compagnie des dieux pour se rendre au paradis, où il jouirait de la vie éternelle.
Pourquoi on dit que la Terre est ronde?
C’est la faute de la gravité, qui joue un rôle crucial dans la formation des planètes.
Est-ce que l’Osiris était le 4ème Pharaon sur Terre?
Or c’était le nom d’Osiris dans son rôle de 4ème Pharaon sur Terre que les Grecs ont traduit par Onnuphris, c’est à dire « Le Bon ». Nous avons un document prédynastique Anu extraordinaire trouvé cette fois par le grand égyptologue anglais Flinders Petrie (1853-1942) à Abydos.
Comment expliquer la création du monde?
Les Grecs de l’époque archaïque ont cherché à expliquer le monde grâce à la mythologie. Ainsi ils tentent de comprendre la création de la Terre et des dieux. Deux types de récits expliquent la création du monde, les poèmes d’Hésiode et les Hymnes orphiques. Ces textes racontent la création des hommes et leurs liens avec les dieux.
Est-ce que l’Osiris était d’origine nubienne?
L’archéologue précise « Si Osiris bien que né à Thèbes était d’origine nubienne [de la race noire du Soudan], il serait facile alors de comprendre pourquoi la lutte entre Osiris et Seth prit place en Nubie. ». (« Prolégomènes » p.124/123). Il fait remarquer aussi qu’Osiris semblait avoir « un épithète ethnique désignant son origine nubienne ».
Que pensent les savants sur la Terre?
Concernant la Terre les savants se posent principalement trois questions sur sa forme, ses mouvements et sa place dans l’univers. La majorité des savants pense que la Terre est plate et ronde avec une surface convexe et une épaisseur variable d’un penseur à un autre. Cette représentation est durablement ancrée dans l’imaginaire grec.