Réponse Courte

Solutions simples

Comment les soldats francais Ont-ils vecu la Premiere guerre mondiale?

Comment les soldats français Ont-ils vécu la Première guerre mondiale?

Les soldats français qui vivent dans les tranchées sont appelés les « poilus ». Ils doivent vivre dans la boue, côtoyer les rats, les cadavres en décomposition. La guerre de 1914-1918 se solde, pour la France, par 1,3 million de morts et 3,6 millions de blessés.

Quelles sont les modifications apportées à l’uniforme du soldat français entre 1914 et 1915?

évolue vers un uniforme gris ou kaki, moins visible. À partir de 1915, un nouvel uniforme est adopté, l’uniforme dit « bleu horizon », mais il n’est pas généralisé avant l’autom- ne 1916. Pour protéger la tête des Poilus, on équipe les soldats d’un casque en acier, le casque Adrian, du nom de son inventeur.

LIRE AUSSI:   Comment choisir son sabot?

Comment sont habillés les soldats?

Le costume typique du soldat de première classe était le képi, les pattes de collet, le pantalon rouge garance, la capote en laine gris de fer bleuté à martingale, les jambières et les brodequins en cuir.

Combien de soldats sont mobilisés pendant la Première Guerre mondiale?

Pendant la Première Guerre mondiale, environ 175.000 soldats venant d’Algérie, 60.000 de Tunisie et 37.000 du Maroc sont mobilisés, ainsi que 180.000 originaires d’Afrique noire. Au début de la guerre, 20.000 Algériens, 8000 Tunisiens et 3500 Marocains débarquent dans les ports français.

Pourquoi les soldats peuvent être malades?

Les soldats peuvent être malades à cause de : la maladie des rats, du pus (infection des plaies), des poux (le typhus avec de la très forte fièvre), du manque d’hygiène (ils ne peuvent pas se laver), la gale (provoquant des démangeaisons insup- portables), de la « grippe espagnole » (qui vient d’Asie)…

LIRE AUSSI:   Quel pays produit le plus de cereales?

Comment combattre la Première Guerre mondiale?

La Première Guerre mondiale a mobilisé beaucoup d’hommes sur les champs de bataille. Pour combattre l’armée allemande et ses alliés, les empires français et britannique ont utilisé leurs colonies comme viviers à soldats.

Quels sont les gaz de guerre les plus connus?

Parmi les gaz de guerre les plus connus – et couramment utilisé – pendant la guerre de 14-18, l’utilisation du gaz moutarde (également connu sous le nom d’ypérite) fut particulièrement dévastatrice.