Table des matières
Comment mange le Roi aux échecs?
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu’elle occupe, et la pièce prise est retirée de l’échiquier.
Comment faire une dame aux échecs?
Lorsqu’un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d’un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple. « Damer » est un terme synonyme et tombé en désuétude.
Comment bouge la reine aux échecs?
La dame est une pièce à longue portée, capable de se mouvoir en ligne droite, verticalement, horizontalement, et diagonalement, sur un nombre quelconque de cases inoccupées comme le montre le diagramme sur la gauche, combinant ainsi le déplacement de la tour et celui du fou.
Comment protéger son Roi aux échecs?
Protéger son roi via le roque Le petit roque se révèle sûrement le plus célèbre puisqu’il est à la fois le plus efficace et le plus simple à mettre en place. Il permet de déplacer le roi de deux cases vers la droite et la tour de droite de deux cases vers la gauche.
Comment tuer la dame au echec?
Cc5, la Dame est perdue: ce coup contrôle les cases a6 et a4, mais interdit aussi la case b4 à la Dame noire à cause de Cd3+.
Comment faire une dame?
Un pion se déplace vers l’avant, en diagonale, sur une case libre de la rangée suivante. Lorsqu’il atteint la dernière rangée, le pion devient dame. Pour cela, on couronne le pion en plaçant dessus un deuxième pion de la même couleur. Lorsqu’il atteint la dernière rangée, le pion devient dame.
Comment peut se déplacer la reine?
La reine se déplace de façon combinée comme un tour et un fou. Sauf si elle doit prendre, la reine peut se déplacer sur n’importe quelle case vide. Elle ne peut passer au dessus des pièces. La reine prend sur le même trajet sur lequel elle se déplace, en s’arrêtant sur la case de la pièce opposée.
Quel est le pion du jeu d’échecs?
Le pion est l’une des pièces du jeu d’échecs. Au début de la partie, chaque joueur dispose de 8 pions placés sur l’échiquier de la façon suivante: Le pion est la seule pièce qui ne peut pas reculer. C’est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance.
Quelle est la disposition des pions dans l’échiquier?
C’est en effet la disposition des pions qui configure l’espace au sein duquel les autres pièces vont se positionner et se mouvoir. Bien qu’étant les plus petites pièces de l’échiquier, les pions vont avoir pour effet d’interdire ou de permettre l’accès des cases aux autres pièces,…
Que dit le jargon des échecs?
Prenons un exemple. C’est au tour des blancs de jouer. Dans le jargon des échecs, on dit : le trait est aux blancs. Le pion blanc situé dans la case d4 se voit bloqué par le pion noir se trouvant dans la case d5.
Comment se déplacent les pions?
Les pions peuvent se déplacer sur les cases de la même colonne marquées d’un point de leur couleur. Position des pions au début de la partie Au début de la partie, chaque joueur possède huit pions, placés en deuxième ligne devant les autres pièces (rangée 2 pour les Blancs et rangée 7 pour les Noirs).