Réponse Courte

Solutions simples

Comment passer de la voie active a la voix passive?

Comment passer de la voie active à la voix passive?

Pour passer de la voix active à la voie passive, il faut tout simplement inverser la phrase : Le chat mange la souris. -> La souris est mangée par le chat.

Comment trouver la voix d’une phrase?

Un verbe est à la voix active si son sujet est actif, c’est-à-dire s’il fait l’action. Un verbe est à la voix passive si son sujet est passif, c’est-à-dire s’il ne fait pas l’action, mais la subit. A la voix passive, le complément d’agent, introduit par par ou de, indique qui fait l’action exprimée par le verbe.

LIRE AUSSI:   Quelle etait la peine de mort en Allemagne?

Quels sont les verbes de transformation?

Je peux dresser une liste des verbes de transformation : Se gonfler, se réduire, maigrir, augmenter, diminuer, s’enfler, grossir, rapetisser, s’élargir, épaissir, augmenter, se dilater, fondre, fleurir…

Comment trouver la voix active?

Pour reconnaitre si une phrase est à la voix passive ou à la voix active, il faut se poser la question suivante : le sujet fait-il l’action évoquée par le verbe? Si oui, le sujet fait l’action évoquée par le verbe : la phrase est à la voix active.

Est-ce que le sujet est à la voix passive?

On dit qu’une phrase est à la voix passive (à la forme passive) lorsque le sujet subit l’action. En changeant la voix de la phrase, on présente donc la même action, le même événement, mais d’une façon différente. Le garagiste répare ma voiture. Le sujet « Le garagiste » fait l’action.

Comment reconnaitre une phrase à la voix passive?

LIRE AUSSI:   Pourquoi les cornichon sont acide?

Pour reconnaitre si une phrase est à la voix passive ou à la voix active, il faut se poser la question suivante : le sujet fait-il l’action évoquée par le verbe? Si oui, le sujet fait l’action évoquée par le verbe : la phrase est à la voix active.

Comment transformer la voix active à la voix passive?

Pour transformer une phrase de la voix active à la voix passive : on transforme le complément d’objet direct (C.O.D.) en sujet, on transforme le sujet en complément d’agent. (En ajoutant « par », « de »…)

Quelle est la transformation d’une phrase active en phrase passive?

Dans une phrase à la voix active, le sujet du verbe fait l’action. Dans une phrase à la voix passive, le sujet du verbe subit l’action. Celui qui fait l’action sur le sujet apparaît dans le complément d’agent, introduit par « par » ou « de ». La transformation d’une phrase active en phrase passive s’opère ainsi :

LIRE AUSSI:   Quand a ete invente le masque chirurgical?