Réponse Courte

Solutions simples

Comment prevenir les risques de corruption dans votre organisation?

Comment prévenir les risques de corruption dans votre organisation?

10 conseils pour prévenir les risques de corruption dans votre organisation Sommaire : 1. S’approprier la démarche anticorruption 2. Sensibiliser le sommet de la hiérarchie 3. Cartographier les risques 4. Avoir une approche exhaustive 5. S’attacher aux enjeux de corruption et pas seulement aux enjeux financiers

Comment lutter contre la corruption?

Le programme complet de lutte contre la corruption et le trafic d’influence de NAVEX Global vous aide à informer vos employés et vos parties prenantes, à recueillir les signalements de corruption de manière uniforme afin d’en faciliter le suivi, et à gérer les tierces parties afin de minimiser les risques relatifs à la corruption.

Quels sont les aspects culturels de la corruption?

LIRE AUSSI:   Qui doit etablir une DEB?

Aspects culturels : le développement de la corruption est quelquefois attribué partiellement à des perversions de valeurs culturelles, lorsque par exemple la notion de respect ou de soumission à l’autorité est détournée de ses objectifs. Une étude menée en 2006…

Quel est le groupe d’Etats contre la corruption?

Le GRECO (Groupe d’Etats contre la Corruption) est chargé du suivi de la mise en œuvre de la convention. Convention civile sur la corruption -2003. La convention civile du conseil de l’Europe, entrée en vigueur le 1er Novembre 2003, est le premier texte international qui traite des aspects civils de la corruption.

Pourquoi la mise en place d’un dispositif anti corruption efficace?

La mise en place d’un dispositif anticorruption efficace réduit considérablement le risque de mise en cause de l’organisation et de ses dirigeants. Elle ne supprime évidemment pas le risque de survenance d’actes isolés de corruption contre lesquels les dispositifs collectifs de prévention ne peuvent rien.

LIRE AUSSI:   Quel est le PET le plus rare?

Comment prévenir la corruption interne?

Toute entreprise, toute administration ou toute association désireuse de prévenir efficacement la corruption, doit concevoir un dispositif anticorruption interne. 2. Sensibiliser le sommet de la hiérarchie

Quel est le code de conduite anti corruption?

Le code de conduite anticorruption décrit les comportements à observer dans les situations à risque, et précise les sanctions en cas de comportement non autorisé. Il ne doit pas s’agir simplement d’un code de « bonne conduite », mais de normes permettant aux acteurs de faire la distinction entre les actions souhaitées et les actions interdites.