Table des matières
Comment produire l’hydrogène?
Il existe de nombreuses façons d’en produire. Toutefois, le stockage de l’hydrogène en vue de la génération d’électricité dans un système bas carbone et respectueux de l’environnement, n’a de sens que si l’hydrogène est produit par électrolyse de l’eau à partir d’énergie peu émettrice de GES.
Quelle est la filière de l’hydrogène?
Depuis des décennies l’hydrogène revient régulièrement à l’ordre du jour comme moyen de stocker l’énergie pour ensuite la convertir en électricité. Cette filière est particulièrement prisée dans le cadre d’une politique bas carbone vu qu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre (GES ) la combustion de l’hydrogène ne produisant que de l’eau.
Comment récupérer l’hydrogène et le méthane de synthèse?
L’hydrogène et/ou méthane de synthèse produits peuvent alors être stockés, injectés dans le réseau de gaz naturel, fournir de la chaleur dans les villes, être reconvertis en électricité grâce à des piles à combustible.
Comment fonctionne l’absorption de l’hydrogène?
L’absorption de l’hydrogène est réalisée à une pression modérée (de l’ordre de la dizaine de bars). De plus la réaction de désorption étant endothermique, elle est auto-limitante. Les hydrures apportent donc plus de sécurité et un encombrement moindre.
https://www.youtube.com/watch?v=6_k9HxFdXiw
Quels sont les coûts d’hydrogène par électrolyse?
Ce rapport évaluait les coûts de la production d’hydrogène par électrolyse à au minimum 6 à 7 €/kg, avec une valeur moyenne de 12 €/kg suivant les scénarios envisagés, ces coûts dépendant étroitement de celui de l’électricité.
Quelle est la production mondiale d’hydrogène?
La France produit près d’un million de tonnes d’H 2 par an, soit 1,5\% de la production mondiale (contre de l’ordre de 10 Mt par an pour les États-Unis (1) ou la Chine). Aujourd’hui, l’hydrogène pour l’industrie est produit quasi intégralement en l’extrayant du gaz naturel sous l’action de la vapeur d’eau surchauffée.
https://www.youtube.com/watch?v=FvH9JSUV_Js&pp=ugMICgJmchABGAE\%3D
Est-ce que l’eau est formée d’oxygène et d’hydrogène?
En 1789, Lavoisier démontra que l’eau est composée d’hydrogène et d’oxygène, et que ces deux gaz forment, en se combinant entre eux, une quantité d’eau représentée par la somme de leurs poids. On prouve que l’eau est formée d’oxygène et d’hydrogène :