Comment reconnaître une poterie antique?
Elles sont marquées du sceau du potier (sigillum signifiant sceau en latin). La surface des pièces possède un lustre brillant et vitreux très mince. La cuisson se fait en oxydation. Les céramiques sigillées comme les cruches, les pots, les plats, les coupes, etc., seront largement exportées dans toute l’Europe.
Comment savoir si une poterie est ancienne?
Re : Identification ( de poterie ) Elle se reconnaît par ses irrégularités et par l’absence de traces de tournage assez caractéristiques sur une majorité de céramiques tournées.
Quel est le matériau de base de la poterie?
Matériau de base de la poterie. Vient du Grec “Keramos”, d’où le terme générique de céramique. Atmosphère : l’atmosphère à l’intérieur du four durant une cuisson peut-être oxydante ou réductrice.
Quand a-t-il été introduite la poterie?
Entre 3500 et 3450 av. J.-C., la poterie subit une véritable révolution avec l’introduction du tour de potier, au Proche-Orient grâce à une nouvelle population venue du croissant fertile, et en Chine entre 3000 et 2000 avant J.-C. grâce à la culture de Longshan.
Quand est-ce que la poterie subit une révolution?
Entre 3500 et 3450 av. J.-C., la poterie subit une véritable révolution avec l’introduction du tour de potier, au Proche-Orient grâce à une nouvelle population venue du croissant fertile, et en Chine entre 3000 et 2000 avant J.-C. grâce à la culture de Longshan. Entre 2900et 2300 av. J.-C., durant l’âge du bronze,…
Quelle est la première branche de la céramique?
La céramique fut le premier « art du feu » à apparaître, bien avant la métallurgie et le travail du verre . Une première branche, la terre cuite, recouvre l’ensemble des objets fabriqués à partir de terre argileuse, qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température élevée.