Table des matières
Comment recycler les déchets nucléaires?
Tous les déchets font l’objet d’un tri rigoureux, selon leur niveau de radioactivité et leur nature. À chaque fois que cela est possible, ils sont ensuite transformés par différents procédés : compactage, incinération, fusion, vitrification .
Quels sont les deux critères de classement des Déchets Radioactifs?
La classification française des déchets radioactifs est basée sur les critères de l’activité radioactive et de la durée de vie caractérisée par la période radioactive T des principaux radioéléments. A partir de ces deux critères, l’Agence Nationale des Déchets Radioactifs définit 5 classes de déchets à gérer.
Comment sont gérés les Déchets Radioactifs?
Comment sont stockés les déchets nucléaires? La grande majorité sont gérés par l’ANDRA (L’Agence Nationale des Déchets Radioactifs), et quelques uns sont gérés sur les sites de production (comme les déchets produits par les installations nucléaires liées à la Défense).
Comment se distinguent les déchets nucléaires?
L’industrie de l’énergie nucléaire génère des déchets radioactifs qui doivent être traités de manière à ne pas présenter de risque pour la santé humaine et de nuire à l’environnement. Les déchets nucléaires sont traités différemment en fonction de leur activité radioactive. De cette façon, ils se distinguent:
Combien de déchets génèrent les centrales nucléaires?
Les opérations de maintenance des centrales nucléaires génèrent quant à elles des déchets FMA — activité entre un million et quelques centaines de becquerels par gramme — à courte durée de vie. Ils sont stockés dans deux centres gérés par l’Andra. Intéressé par ce que vous venez de lire?
Quelle est la solution pour le stockage des déchets issus de l’énergie nucléaire?
La solution actuellement valable pour le stockage des déchets issus de l’énergie nucléaire est le stockage permanent à terre. Il existe deux options: Stockage de surface avec barrières techniques. Le but de ce type de stockage est d’éviter que les eaux de surface ou souterraines n’entrent en contact avec les fûts de ciment.
Quelle est la durée de vie des déchets nucléaires?
Le traitement des combustibles employés dans les centrales nucléaires génère des déchets nucléaires HA dont l’activité peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliards de becquerels par gramme et la durée de vie, jusqu’à 2 millions d’années.