Réponse Courte

Solutions simples

Comment redefinir la science par rapport a la religion?

Comment redéfinir la science par rapport à la religion?

Néanmoins, si l’on veut redéfinir la problématique de la science par rapport à la religion, il faut sûrement tenter de comprendre davantage pourquoi les êtres humains continuent en aussi grand nombre à croire aux phénomènes surnaturels. C’est ce à quoi s’intéressent des chercheurs multidisciplinaires.

Est-ce que la science ne peut pas concurrencer la religion?

L’analyse freudienne établit que de ce point de vue la science ne peut pas concurrencer la religion. Son infériorité procède de son impuissance à rendre aux hommes les inestimables services que la religion leur rend.

Pourquoi la science n’est pas imparfaite?

Ils ont sans doute raison ; mais pas pour les bonnes raisons. La science n’est pas imparfaite parce qu’elle ne peut pas répondre à toutes les questions. Et surtout pas à celles qui portent sur les « pourquoi » de l’existence ou, encore, sur les notions de nature métaphysique, tels le libre arbitre ou le sens inhérent de la vie.

LIRE AUSSI:   Qui a gagne la bataille de Sadowa?

Pourquoi faut-il comprendre que la religion tient à la force de la religion?

«Il faut » c’est-à-dire : il est absolument nécessaire de comprendre que la force de la religion tient à la force des intérêts humains qu’elle a pour mission de satisfaire. La religion est au service des besoins, des affects des hommes. Elle a une dimension utilitaire.

Est-ce que la religion est un facteur de sélection positif?

Dans le langage de l’évolution, ce trait se serait avéré un facteur de sélection positif. Supposons maintenant que cette hypothèse soit fondée et qu’il soit généralement admis que les hommes sont naturellement enclins à la religion.

Pourquoi la science s’attarde sur les phénomènes?

Pour sa part, la science s’attarde surtout aux questions qui portent sur le « comment » des phénomènes. C’est justement sur le phénomène de ceux qui se tournent vers la religion pour avoir des réponses aux problèmes de l’existence que se penchent les nouvelles recherches.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour atteindre le million de kilometres?