Comment réformer la gouvernance économique de l’Irak?
Les premières réformes visant à réformer en profondeur la gouvernance économique de l’Irak devraient être discutées dans le cadre de la loi de finances 2021. Le projet de budget a été soumis au Parlement mais n’a pas encore été rendu public.
Comment se positionne l’Iran sur le plan économique?
L’Iran se positionne également sur le plan économique. L’Irak permet la continuité territoriale du croissant chiite, offrant le lien entre la Syrie et le Liban d’un côté, et l’Iran de l’autre. Le Yémen compte une importante minorité chiite (33\% de la population), originaire du nord du pays.
Quelle est la situation économique de l’Irak?
Situation économique et financière de l’Irak L’Irak fait face à une triple crise : sanitaire, financière et sociale. Les marges de manœuvre budgétaires pour y faire face sont étroites, une conséquence de choix économiques contestables depuis 2003.
Quelle est la stratégie de soutien à l’iranien?
FOCUS – Depuis la Révolution islamique en 1979, l’Iran développe une stratégie de soutien aux minorités chiites de la région. Face à elle, les États sunnites sont menés par l’Arabie saoudite. En 2004, le roi Adballah II de Jordanie faisait part de son inquiétude face à l’émergence d’un «croissant chiite» allant du Liban à l’Iran.
Quelle est la conséquence de la guerre d’Irak?
La guerre d’Irak a eu pour principale conséquence la fin de la paix religieuse permise par le régime laïc du parti baas de Saddam Hussein. Elle a vu la résurgence des anciens conflits religieux entre chiites et sunnites pour la prise du pouvoir et l’installation d’un régime religieux, après la chute de Saddam.
Quelle est la hausse du PIB de l’Irak?
Le PIB de l’Irak est en augmentation constante ces deux dernières années (193 Mds$ en 2017, 226 Md$ en 2018) et devrait atteindre les 247 Mds$ en 2019.