Réponse Courte

Solutions simples

Comment se nomme un ADN qui se compacte?

Comment se nomme un ADN qui se compacte?

La chromatine est la structure au sein de laquelle l’ADN se trouve empaqueté et compacté dans le volume limité du noyau des cellules eucaryotes.

Quelle est l’origine des allèles d’un même gène?

Dans une cellule diploïde, il y a deux allèles présents pour chaque gène autosomique, un allèle transmis par chaque parent. Si les allèles apportés par chaque parent sont identiques dans leur séquence nucléotidique, l’individu est homozygote pour ce gène. S’ils sont différents, l’individu est hétérozygote.

Comment s’appelle l’ensemble des gènes?

L’ensemble des gènes et du matériel non codant d’un organisme constitue son génome. Un gène possède donc une position donnée dans le génome d’une espèce, on parle de locus génique.

Où sont logés les gènes?

Où sont nos gènes? La plupart des cellules de notre corps ont un « noyau » où les brins d’ADN sont agglomérés ensemble et forment les chromosomes. Tout l’ADN contenu dans le noyau d’une cellule est appelé le génome.

LIRE AUSSI:   Quel est le nom de la roche produite par les volcans explosifs?

Comment est déroulée une molécule d’ADN?

En effet, une seule molécule d’ADN, lorsqu’elle est déroulée, mesure environ 2 m de long. Mais comment cela «déroulé»? En fait, l’ADN est constitué de deux chaînes parallèles enroulées l’une autour de l’autre.

Quelle est la transcription d’un segment d’ADN?

Lors de la transcription, un segment d’ADN est copié en ARN, un support intermédiaire transitoire, qui permet de synthétiser les protéines nécessaires. Si tous ces mécanismes peuvent sembler complexes, l’information génétique, est, elle, la même dans tous les noyaux.

Quel est le code génétique d’ADN?

L’ADN (acide désoxyribonucléique) contient le code génétique qui renferme toute l’information héréditaire d’un individu. Cette molécule, ayant la forme d’une double hélice, est l’unité de base des gènes. L’ADN de tout être humain est composé d’unités structurales appelées nucléotides.

Comment sont reliés les deux brins d’ADN?

Les deux brins d’ADN sont reliés entre eux par les nucléotides qui forment des paires complémentaires : l’adénine avec la thymine (A-T ou T-A) et la guanine avec la cytosine (G-C ou C-G). Il est possible de se représenter l’ADN un peu comme une échelle, comme sur l’image ci-dessous.

LIRE AUSSI:   Quand donner du lait entier?