Réponse Courte

Solutions simples

Comment se produit le phenomene des marees?

Comment se produit le phénomène des marées?

Le phénomène des marées se produit deux fois par jour sur la Terre. Que ce soit pour profiter des vagues en marée montante ou de la marée basse pour aller pêcher les coquillages, il est utile de connaître les horaires de marée lorsque vous êtes au bord de l’océan. Voici quelques explications sur ce phénomène.

Est-ce que les marées se produisent partout?

Et le phénomène ne se produit pas partout : les marées sont en effet modulées par le découpage des côtes, les fonds marins, etc. Ainsi, au Vietnam par exemple, au même moment, les coefficients seront normaux. • Les lacs connaissent-ils des marées?

Comment se produisent les marées lunaires?

Mais, si on prend en compte les différentes phases lunaires, nous parlerons des marées suivantes : Ce sont celles qui se produisent lorsque la lune est pleine (quand on voit le satellite dans son intégralité) et lorsqu’il s’agit d’une lune nouvelle (quand, elle n’est pas visible depuis la terre).

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle de l’archeologue?

Est-ce que la marée haute dépend de l’attraction des astres?

Pour le dire d’une autre manière, quand il y a marée haute, ce qui se passe c’est que la Lune se trouve sur la verticale d’un océan et, ainsi, attire l’eau qui s’élève. Les marées basses et les marées hautes dépendront donc de l’attraction des astres.

Comment se produit la marée sur la Terre?

Comme la Terre tourne sur elle-même, le phénomène se produit avec un rythme égal au jour lunaire (temps entre 2 passages de la Lune au dessus d’un même méridien terrestre). La Lune subit aussi un effet de marée venant de la Terre, beaucoup plus important que sur Terre, compte tenu de la masse bien plus importante de la Terre par rapport à la Lune.

Quel est le coefficient de la marée?

On parle de grande marée lorsque le coefficient est ou dépasse 100. A noter que la météo amplifie ces coefficients : une météo venteuse crée une sur-côte, l’absence de vent une sous-côte. Dans la baie de Saint-Malo, le marnage – la différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse – peut atteindre les 13 mètres !

LIRE AUSSI:   Quelle animal vit le plus longtemp?

Quelle est la plus grande marée d’Europe?

Saint-Malo et en particulier la baie du Mont Saint-Michel connaissent les plus grandes marées d’Europe ! A l’échelle mondiale, c’est dans la baie de Fundy, au Canada que l’on observe les plus grandes marées du monde, avec un marnage de 16 mètres.